L’Incroyable Matin / Jour
Rodolphe Congé met en scène et interprète [...]
Le Théâtre du Soleil propose deux œuvres de Yann Reuzeau : la reprise d’un succès, Chute d’une Nation, troublante et haletante saga politique, et De l’Ambition, création explorant la fin de l’adolescence avec cinq comédiens.
L’Histoire est toujours surprenante, et prouve à quel point la démocratie est fragile, à quel point le basculement dans un régime autre advient plus facilement qu’on croit. « Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » selon la célèbre citation du président Lincoln pose bien des soucis de mise en œuvre et peut même malgré la volonté d’une partie du peuple se trouver relégué aux oubliettes au profit d’une tyrannie. Dans une saga théâtrale en quatre épisodes digne des meilleures séries américaines, le dramaturge, metteur en scène et comédien Yann Reuzeau met à nu les rouages du pouvoir et l’exercice de l’engagement politique à l’heure d’une échéance électorale, avec son lot de combats, coups bas, circonstances particulières et compromissions troubles. L’implacable et haletant récit rend compte du cheminement complexe et nuancé de plusieurs personnages politiques, évoluant d’une quasi innocence à une conscience aiguë face à des événements graves.
Saluée par le public et la critique
« Il s’agit pour moi d’explorer les choix de quelques hommes à un moment où l’Histoire bascule. Comment se comportent-ils quand ils entrent dans l’œil du cyclone, quand l’Histoire commence à s’écrire sous leurs pas, par leurs mots, par leurs actes ? » souligne l’auteur. Saluée par le public et la critique, créée en 2011 à la Manufacture des Abbesses que Yann Reuzeau dirige avec la comédienne Sophie Vonlanthen, l’œuvre est aujourd’hui reprise en intégrale au Théâtre du Soleil, en alternance avec De l’Ambition, nouvelle création de Yann Reuzeau et de sa compagnie Sylsyl. Ce dernier opus explore la fin de l’adolescence, à travers la vie de cinq jeunes gens qui chacun à leur manière quittent leur histoire commune pour se poser sérieusement la question de l’avenir et commencer à entrer dans l’âge adulte. Avec la fin du lycée, le groupe s’étiole, l’amitié se tarit et c’est la fin d’un monde qui se scelle. Léa, Parvaneh, Eliott, Jonathan et Cécile essaient d’envisager qui ils veulent devenir. L’œuvre et l’ambition d’une vie…
Agnès Santi
Chute d’une Nation, du 5 septembre au 11 octobre, samedi et dimanche à 13h. Durée : 9h15 avec entractes. De l’Ambition, du 8 septembre au 16 octobre, du mardi au vendredi à 20h. Tél : 01 43 74 24 08.
Rodolphe Congé met en scène et interprète [...]