Danse - Gros Plan

Chotto Desh

Crédit : Richard Haughton Légende : Dennis Alamanos dans Chotto Desh d’Akram Khan.

Théâtre des Abbesses / Chor. Akram Khan

Une expérience magique et envoûtante, où danse, paroles, images et sons s’entremêlent pour ce solo tout public, que l’on peut découvrir en famille dès 7 ans !

Desh était le solo le plus personnel et le plus abouti du célèbre chorégraphe anglo-pakistanais, réalisé en collaboration avec l’artiste visuel Tim Yip (Oscar de la direction artistique pour Tigre et Dragon). Spectacle d’une grande beauté visuelle, ancré dans l’histoire même du chorégraphe, il racontait les souvenirs et les rêves d’un jeune garçon britannique au pays de ses parents : le Bangladesh. Chotto Desh (petit pays), le petit format destinée au jeune public à partir de sept ans, retisse les fils de la mémoire, du vécu et des croyances mythiques pour créer un univers surréaliste d’une cohérence surprenante.

Saveurs exotiques et rencontres envoûtantes

Sur scène le spectacle mêle danse, texte, vidéo et effets sonores. Il explore la fragilité de l’homme face aux forces de la nature, tout en interrogeant la construction de soi ou la question de l’appartenance lorsqu’on vit loin de ses racines. Mais surtout, ce petit bijou chorégraphique campe un monde imaginaire peuplé d’éléphants et de chaises géantes, de papillons et de crocodiles… Dennis Alamanos (ou Nicolas Ricchini), qui interprète avec brio le petit héros de ce conte des temps modernes, seul sur scène, grimpe aux arbres et vogue sur des bateaux grâce à un dispositif visuel sophistiqué. La chorégraphie mêle avec virtuosité la danse traditionnelle indienne avec des mouvements contemporains, et jette un pont entre l’Orient et l’Occident.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Chotto Desh
du Mardi 24 octobre 2017 au Samedi 12 mai 2018
Théâtre des Abbesses
31 Rue des Abbesses, 75018 Paris-18E-Arrondissement, France

Du 24 octobre au 4 novembre. Mar. 24, mer. 25, ven. 27, sam. 28, lun. 30, mar. 31, jeu. 2, ven. 3, sam. 4 à 19h00. Mer. 25, sam. 28, dim. 29, ven. 3, sam. 4 à 15h00. Dim. 29 à 11h00. Tél. : 01.42.74.22.77. Durée : 55 minutes.


 


Egalement : Les 26 et 27 novembre au Centre des Arts d’Enghien-Les-Bains, les 29 et 30 novembre au Théâtre des Feuillants à Dijon, du 6 au 9 décembre à la Maison de la Danse de Lyon, du 12 au 14 décembre, Espace des Arts, Théâtre du Port Nord de Chalon-sur-Saône, du 20 au 23 décembre à la MC2 de Grenoble, les 3 et 4 mai 2018 au Théâtre de la Piscine à Châtenay-Malabry, le 12 mai à l’Espace Michel Simon de Noisy-le-Grand.


Mots-clefs :, ,

A lire aussi sur La Terrasse

Danse - Critique

Solstice

La création de Blanca Li offre une vision [...]

Solstice : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction