La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Chopin au Musée Guimet avec le pianiste Jean-Marc Luisada et le danseur Florent Mélac

Chopin au Musée Guimet avec le pianiste Jean-Marc Luisada et le danseur Florent Mélac - Critique sortie Classique / Opéra Paris Musée Guimet
Jean-Marc Luisada et Florent Melac dansent Chopin au Musée Guimet, à Paris. Crédits photo : Erik Sakawa (Merac) et Lyodoh Kanedo (Luisada)

MUSEE GUIMET / PIANO ET DANSE

Publié le 19 février 2022 - N° 297

Le pianiste Jean-Marc Luisada et le danseur Florent Melac unissent leurs talents pour faire danser les Mazurkas de Chopin.  

Danser sur la musique de Frédéric Chopin est un pari relevé avec succès, bien qu’elle soit réputée impossible à danser… En 1909, les Ballets russes créaient Les Sylphides au Châtelet sur des œuvres du compositeur orchestrées par Alexandre Glazounov. Dès les années 1950, Jerome Robbins s’emparait de la musique de Chopin pour plusieurs ballets qui émailleront sa carrière et feront notamment les grands soirs de l’Opéra de Paris, grands classiques du XXe siècle. Au Musée Guimet, Jean-Marc Luisada, admirable chopinien, et Florent Melac, brillant Sujet du Ballet de l’Opéra de Paris, relèvent à leur tour ce défi. Luisada a l’ouverture d’esprit nécessaire à cette performance, il a aussi cette science du son et ce rebond rythmique qui le distinguent, Florent Melac fait montre quant à lui de la souplesse, l’apesanteur et l’expressivité des grands danseurs.

Alain Lompech

A propos de l'événement

les Mazurkas de Chopin
du dimanche 20 mars 2022 au dimanche 20 mars 2022
Musée Guimet
6 place d'Iena 75116 Paris

à 17 heures. 01 48 87 10 90. www.lespianissimes.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra