Les Enfants de Lucy Kirkwood, mise en scène Eric Vigner
Les Enfants de Lucy Kirkwood, texte mis en [...]
Chloé Dabert porte sur scène la dernière pièce de la Britannique Lucy Kirkwood, inédite en France. Situé dans l’Angleterre de 1759, ce drame mettant en scène un jury de 12 femmes remue bien des sujets contemporains.
Après avoir monté quatre pièces de Dennis Kelly, c’est avec une autrice beaucoup moins connue en France que Chloé Dabert, directrice de la Comédie de Reims, poursuit son exploration des dramaturgies britanniques contemporaines. Ce qui séduit la metteuse en scène dans l’univers de Lucy Kirkwood, c’est « la finesse des rapports entre les personnages et la façon dont l’humour finit toujours par nous amener vers le drame ». Lequel se situe dans Firmament dans l’Angleterre de 1759. Au moment où tout le monde attend la comète de Halley, la pièce met en scène le procès intenté à Sally Poppy, jeune domestique accusée du meurtre d’une enfant de notables. La grossesse qu’elle annonce la sauvera-t-elle ? Un jury populaire de neuf femmes est réuni, dans un contexte de domination masculine, pour en décider. Une belle et rare occasion pour Chloé Dabert de porter seize artistes au plateau, dont treize femmes.
Anaïs Heluin
à 20h. Relâche les 2 et 5 octobre. Tel : 01 53 35 50 00. www.104.fr. Également du 14 au 20 octobre à La Comédie – CDN de Reims, du 9 au 19 novembre au Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis…
Les Enfants de Lucy Kirkwood, texte mis en [...]