La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Chicago Symphony Orchestra

Chicago Symphony Orchestra - Critique sortie Classique / Opéra Paris Salle Pleyel
Riccardo Muti, en tournée avec l'Orchestre symphonique de Chicago, dirige deux programmes à la Salle Pleyel. © Todd Rosenberg

ORCHESTRE SYMPHONIQUE / SALLE PLEYEL

Publié le 23 septembre 2014 - N° 224

L’orchestre américain donne deux concerts à la Salle Pleyel sous la direction de Riccardo Muti.

Riccardo Muti est très présent à Paris depuis une quinzaine d’années. Invité régulier de l’Orchestre national de France, on le retrouve également à la tête de grandes phalanges en tournées internationales : l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre symphonique de Londres ou, comme ce mois-ci, l’Orchestre symphonique de Chicago. Autant de formations avec lesquelles le chef italien aborde des répertoires variés, parfois bien éloignés de la routine symphonique : c’est ainsi qu’il a défendu – et avec quel brio ! – Berlioz mais aussi Cherubini ou Salieri, Mozart, Beethoven, Bruckner ou encore Chostakovitch et Respighi.

Miroitements et couleurs subtiles

Parmi les compositeurs auxquels Riccardo Muti voue une profonde admiration, il y a assurément Scriabine. Il avait enregistré il y a plus de vingt ans, avec l’Orchestre de Philadelphie, une intégrale des symphonies du compositeur russe qui fait aujourd’hui encore figure de référence. À la tête de l’Orchestre symphonique de Chicago, dont il est depuis 2010 le directeur musical, il reprend la grandiose Troisième Symphonie « Le Divin Poème », aux trois mouvements (intitulés respectivement « Luttes », « Voluptés » et « Jeu divin ») d’un lyrisme incandescent. Ce premier concert, le 25 octobre, affiche également Mer calme et heureux voyage de Mendelssohn ainsi que La Mer de Debussy : un programme tout en miroitements et couleurs subtiles. Le lendemain, trois pages d’orchestre éclatantes : La Tempête de Tchaïkovski, L’Oiseau de feu de Stravinsky et la Symphonie « rhénane » de Schumann.

 

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

Chicago Symphony Orchestra
du Samedi 25 octobre 2014 au Dimanche 26 octobre 2014
Salle Pleyel
252 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, France

Samedi 25 octobre à 20h, dimanche 26 octobre à 16h. Tél. : 01 42 56 13 13.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra