La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Chemin de la belle étoile

Chemin de la belle étoile - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

Né au Liban, adopté en France à neuf mois, le musicien Sébastien Bertrand a attendu trente-cinq ans pour revenir vers ses racines. Il tisse à partir d’elles une autobiographie musicale et sensible.

Il n’a connu de sa mère naturelle que le ventre et n’a conservé de l’orphelinat Saint-Vincent-de-Paul que les odeurs : Sébastien Bertrand, grandi aux bords du marais vendéen et élevé par des parents adoptifs français n’avait pas souvenir de son Liban natal. Le désir de revenir vers le sol de son sang lui est venu à l’occasion du spectacle Forêts de Wajdi Mouawad, vu un soir, à Nantes. Yannick Jaulin, acteur dans la pièce, a reçu ce soir-là un coup de téléphone du « petit noiraud typique de ce marais nord Vendée » lui racontant sa vie et la soif de retrouver la terre de ses origines. Les deux hommes ont composé ensemble (Jaulin pour le texte, Bertrand pour la musique) un spectacle interrogeant « l’identité, la culture, l’héritage familial, le droit du sang, le droit du sol, la tradition, l’héritage culturel » à partir d’un collectage mémoriel et sensible. Sébastien Bertrand fait glisser son accordéon entre musiques inspirées du fond ancien, musiques populaires, musiques contemporaines et improvisations et pérégrine dans les ambiances sonores des lieux marquants de son parcours musical et identitaire.

Catherine Robert

Chemin de la belle étoile, textes de Yannick Jaulin ; composition de Sébastien Bertrand. Du 4 au 18 juillet à . Grenier à Sel, 2, rempart Saint-Lazare, 84000 Avignon. Réservations au 04 90 27 09 09.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes