Ça va, maman ?
Armand Eloi nous plonge dans le noir pour [...]
La danseuse Fabienne Donnio et l’acrobate Jonas Leclere donnent corps à leur relation dans un duo de chair et d’âme chorégraphié par Samuel Mathieu
« J’ai voulu vous dire / que je vous aimais. / Le crier. / C’est tout. ». Ces mots noircis par Marguerite Duras sur le chemin de la mort, recueillis par son amant Yann Andrea, de 38 ans son cadet, tracent la ligne de haute tension qui innerve C’est tout. Puisant dans ce livre ultime, qui consigne des paroles de l’écrivaine malade entre le 20 novembre 1994 et le 29 février 1996, le chorégraphe Samuel Mathieu évoque la relation d’un homme et d’une femme séparés par l’âge, unis par leur amour. « La question du mouvement et de l’espace se pense ici en suspension, en trois dimensions. Une proposition chorégraphique en volume, en dessus dessous, sans sens apparent. Une autorisation au rêve, à l’impossible, à une certaine poésie, brutale et douce… » note-il. Dans un espace épuré, Jonas Leclere, acrobate aux sangles, 24 ans, et Fabienne Donnio, danseuse, 40 ans, donnent chair et âme aux élans fous de la passion, qui les envolent au loin des interdits. « Être ensemble c’est l’amour, la mort, la parole, dormir… », disait Marguerite D.
Gw. D.
Espace Vincent de Paul. Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon. Du 9 au 20 juillet 2016, à 12h10 relâche 14 juillet. Tél. : 04 32 76 20 51.
Armand Eloi nous plonge dans le noir pour [...]