La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

C’est la faute à Rabelais

C’est la faute à Rabelais - Critique sortie Théâtre Paris Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Eugène Durif et Pierre-Jules Billon dans C’est la faute à Rabelais. DR

Athénée Théâtre Louis-Jouvet / d’Eugène Durif / mes Jean-Louis Hourdin

Publié le 25 octobre 2013 - N° 214

Eugène Durif et le musicien Pierre-Jules Billon empruntent à Rabelais et d’autres auteurs pour inventer un « beau concert de mots et de sons de toutes sortes ». Dans la petite salle du Théâtre de l’Athénée.

Après Nos Ancêtres les grenouilles en 2007, Eugène Durif retrouve son complice musicien Pierre-Jules Billon dans une création autour de l’univers de François Rabelais. Petite forme à deux interprètes, proche de la conférence ou du banquet, C’est la faute à Rabelais mêle des textes de l’écrivain du XVIème siècle, à des écrits d’autres auteurs moins connus et des chansons écrites par Eugène Durif. A travers cette nouvelle création, l’auteur et comédien souhaite rendre « hommage à une culture populaire, à la fois savante et très simple, avec le sentiment de faire retour vers le surgissement de notre langue pas encore passée à l’équarrissage du bon goût et de la juste mesure ». Chansons, calembours, contrepèteries, recettes de cuisine, blagues, mots-valises, coq-à-l’âne, onomatopées… Une tentative de « faire naître du théâtre avec trois fois rien ».

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

C’est la faute à Rabelais
du Jeudi 14 novembre 2013 au Samedi 30 novembre 2013
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
square de l’Opéra Louis-Jouvet, 7 rue Boudreau, 75009 Paris.
Du 14 au 30 novembre 2013. Le mardi à 19h, du mercredi au samedi à 20h. Matinée exceptionnelle le dimanche 24 novembre à 16h. Durée : 1h20. Tél. : 01 53 05 19 19.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre