La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Cesena

Cesena - Critique sortie Danse
Photo : Cesena au Palais des Papes - Avignon © Anne Van Aerschot

Publié le 10 mai 2012 - N° 198

Un spectacle qui attend l’aube : Anne Teresa De Keersmaeker présente sa création 2011, créée lors du dernier Festival d’Avignon.

En 2010, Anne Teresa De Keersmaeker se lançait dans la découverte de l’Ars Subtilior – mouvement musical du XIVe siècle – et créait En Atendant, qui commençait en fin de soirée pour se clore dans la nuit noire. L’année suivante, elle présentait dans la cour d’honneur Cesena, en annonçant joliment : « nous aurons ici l’inverse : quelque chose qui se dérobe dans la lumière. » Le  spectacle commençait de nuit, et s’étirait jusqu’aux premiers rayons du soleil. Ce dispositif de plein air a ensuite été adapté pour être joué en salle : la thématique du passage de la nuit au jour irrigue non seulement le travail des lumières, mais l’énergie des 19 interprètes. Des chanteurs qui dansent et des danseurs qui chantent, comme le souligne la chorégraphe : « Avec les chanteurs de Graindelavoix, j’ai trouvé pour la première fois des partenaires qui me permettent d’explorer le travail de la voix de la même façon que nous abordons le travail du mouvement. »

 

Marie Chavanieux


Cesena d’Anne Teresa De Keersmaeker. Du 10 au 19 mai à 20H30. Théâtre de la Ville, 2 place du Châtelet, 75004 Paris. Tél : 01 42 74 22 77.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse