La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Centre de musique baroque de Versailles

Centre de musique baroque de Versailles - Critique sortie Classique / Opéra
Légende : A Versailles, Skip Sempé et son Capriccio Stravagante redonnent vie aux 24 violons du Roy. © Régis d’Audeville.

Publié le 10 septembre 2010

Après les fêtes baroques, Campra est à l’honneur cette saison à Versailles, défendu par les plus grands spécialistes de ce répertoire.

La saison du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) s’ouvre avec un week-end de concerts particulièrement éclectique, nommé les « Fêtes baroques », offrant un regard passionnant sur la musique française des XVIIème et XVIIIème siècles. L’occasion aussi de parcourir différents lieux, parfois méconnus, du Château de Versailles. A l’Opéra royal, les Paladins de Jérôme Correas remontent aux sources de l’opéra français en donnant des extraits d’ouvrages de Sacrati, Rossi, Cavalli et Lully (24 septembre, 21h). Deux chanteuses d’exception sont réunies : la diaphane Sandrine Piau et la gracieuse Karine Deshayes. Le lendemain, dans la Galerie basse, la violoniste Leila Schayegh et le claveciniste Jörg Halubek exhument des sonates écrites par des violonistes sous le règne de Louis XIV, de Louis-Gabriel Guillemain à Jean-Pierre Guignon (25 septembre, 18h). A noter que ce même concert est donné dans le Manège de la Grande Ecurie avec des improvisations équestres de Bartabas (26 septembre, 11h). Dans un registre orchestral, le Cercle de l’harmonie confronte Mozart à deux auteurs méconnus, Nicolas-Jean Lefroid de Méreaux et Henri-Joseph Rigel, sous la direction de Jérémie Rhorer (25 septembre à 21h, lire l’entretien avec Jérémie Rhorer dans ce numéro). Un programme typique de ceux donnés dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle par le Concert spirituel. Il ne faut pas manquer non plus, dans la bibliothèque du Château, le récital donné par Alexandra Nepomnyashchaya, lauréate du premier concours international de clavecin de Moscou : un talent à découvrir (26 septembre, 15h30). Les Fêtes baroques se concluent avec le Capriccio Stravagante dirigé par Skip Sempé, recréant l’orchestre des 24 violons du Roy, grâce aux instruments reconstruits par le CMBV (26 septembre, 18h30).
 
Grandes journées Campra
 
Après ce week-end « marathon », le CMBV consacre ses fameuses « Grandes journées » à la redécouverte de l’œuvre de Campra. La claveciniste Aline Zylberajch, au toucher sensible mais jamais maniéré, joue des transcriptions d’opéras à la Galerie des Cotelle (3 octobre, 11h). Dans le même lieu, l’ensemble Amarillis d’Héloïse Gaillard propose différentes cantates, notamment celle qui a donné son nom à cette formation (3 octobre, 17h). La suite de L’Europe galante est interprétée par l’exceptionnel Freiburger Barockorchester dans le cadre si glamour de la Galerie des glaces (4 et 5 octobre, 21h). N’oublions pas enfin les grandes partitions sacrées que sont l’In convertendo et le Requiem,chantées par les Pages et chantres du CMBV sous la houlette d’Olivier Schneebeli dans la Chapelle royale (9 octobre à 21h). Nous reviendrons dans les prochains numéros sur la suite de la saison du CMBV, qui se poursuit jusqu’au 17 décembre.
 
A. Pecqueur


Au Centre de musique baroque de Versailles. Tél. 01 39 20 78 10.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra