La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Cantatrix Sopranica L.

Antoine Caubet, artiste associé au Théâtre de l’Aquarium, met en forme et en voix le voyage claudélien, avec Cécile Cholet, Pierre Baux, Victor de Oliveira et lui-même (De Ciz).

Publié le 10 février 2008

Création

Christine Dormoy met en scène Cantatrix Sopranica L., adaptation par le compositeur Arnaud Petit de quelques drolatiques exercices de style de Georges Perec.

L’extrême précision de l’écriture de Georges Perec, son amour des mots et sa passion pour la musique auraient pu faire de lui un bon librettiste pour l’opéra. Arnaud Petit, compositeur né en 1959, l’a bien senti, mais il choisit malicieusement comme point de départ l’un des textes les moins narratifs qui soient. En effet, dans Cantatrix Sopranica L., l’écrivain s’emploie à parodier un mémoire scientifique dans le but d’étudier les réactions vocales d’une soprano soumise à des jets de tomates. Dans l’exercice périlleux de transporter sur scène un tel propos, Arnaud Petit s’est associé au talent de Christine Dormoy et de sa Compagnie Le Grain-Théâtre de la Voix, habituées aux défis scénographiques (comme pour le spectacle Les Ailes du vent sur les Chants indiens de Stockhausen, en 2006). Autour de l’ensemble 2e2m en formation quintette, trois personnages : la soprano bien sûr (Isabel Soccoja), le conférencier (interprété par le compositeur) et le chef (Pierre Roullier).
J.-G. Lebrun


Mardi 19 février à 20h30 au Centre Olivier Messiaen de Champigny-sur-Marne (94). Tél. 01 45 16 91 07. Places : 11 €.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra