Les gros patinent bien, cabaret de carton, prolonge au Théâtre Tristan Bernard
Spectacle à faire rire toute la famille, road [...]
Le metteur en scène Arnaud Meunier reprend cette production créée la saison passée à la Comédie de Saint-Etienne, inspirée par la plume caustique de Voltaire. Un conte philosophique que le directeur de la Comédie de Saint-Etienne investit avec brio. Avec, toujours, la volonté militante d’agir sur l’époque dans laquelle nous vivons.
Michel Vinaver, Oriza Hirata, Stefano Massini, Fabrice Melquiot, Pauline Sales, Lot Vekemans, Aleshea Harris… On connaît les liens profonds qui unissent Arnaud Meunier, depuis ses premiers pas au théâtre, à la fin des années 1990, aux auteurs et autrices vivants. Pourtant c’est vers une écriture du XVIIIème siècle que le directeur de la Comédie de Saint-Etienne se tourne en proposant une adaptation théâtrale de Candide ou l’Optimisme. Loin de tout académisme, cette création pleine de cocasserie réactive le tranchant du texte de Voltaire à travers les lumières de son acuité et de son ironie. Sur scène, huit comédiens (Tamara Al Saadi, Cécile Bournay, Philippe Durand, Gabriel F., Romain Fauroux, Nathalie Matter, Stéphane Piveteau, Frederico Semedo), un percussionniste (Matthieu Desbordes) et un pianiste (Matthieu Naulleau) s’emparent, avec tout à la fois précision et liberté, de cette fable initiatique s’élevant contre l’optimisme philosophique.
Le meilleur des mondes possibles ?
Le monde dans lequel nous vivons est-il le meilleur des mondes possibles ? Devons-nous nous soumettre, sans sourciller, à la loi des violences qu’il engendre ? C’est ce que croit tout d’abord le jeune Candide, avant que d’être propulsé hors de sa Westphalie natale et de faire face aux lots de drames, de cruautés, d’injustices que charrie l’existence. Contrepoints à une scénographie au dépouillement radical (belle proposition de Pierre Nouvel, qui signe également les vidéos), les personnages de Voltaire arborent ici des costumes et des perruques à l’esprit résolument baroque. Fidèle au ton de persiflage qui caractérise Candide, Arnaud Meunier présente un spectacle qui résonne comme un appel à la lucidité et à l’action. Un spectacle haut en couleur dans lequel on chante, on danse, on se réjouit, on s’afflige, on pense… Dans lequel on dénonce, à travers une vivacité de chaque instant, les aliénations du monde : d’hier comme d’aujourd’hui.
Manuel Piolat Soleymat
Tél : 01 42 74 22 77. Durée de la représentation : 2h. Spectacle vu lors de sa création à la Comédie de Saint-Etienne, le 9 octobre 2019.
Spectacle à faire rire toute la famille, road [...]