La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Café Polisson

Café Polisson - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Musée d’Orsay
Nathalie Joly présente un nouveau spectacle à l’occasion de l’exposition « Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 » du Musée d’Orsay. © Chantal Depagne/Palazon

CHANSON / MUSEE D’ORSAY

Nathalie Joly interprète des chansons parisiennes de la fin du XIXe siècle et de la Belle Époque. 

Ce spectacle a été conçu sur mesure pour l’ouverture de l’exposition « Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 » du Musée d’Orsay.  Nathalie Joly, dont on a suivi avec attention les très belles réinterprétations des chansons d’Yvette Guilbert, rend ici hommage, avec l’art consommé de la scène qu’on lui connaît, au répertoire démodé mais délectable du caf’ conc’ où le métier de chanteuse se confondait souvent avec celui de prostituée. « A la Belle Époque, l’excitation est à son comble dans les cafés concerts. Les diseuses développent l’art des inflexions pour échapper à la censure, multipliant les allusions à la sexualité. La frontière entre l’artiste et la courtisane, entre la grisette et la lorette, est aussi mince qu’est inépuisable le vocabulaire pour nommer toutes les femmes associées à la prostitution. Pierreuse, demi-mondaine, verseuse, gueuse, morphinée, syphilitique, mais aussi buveuse d’absinthe, amour saphique, dame entretenue qui préfère les vieux, tenancière ou petite bonne d’hôtel, sont les figures centrales des chansons que nous avons choisies » expliquent Nathalie Joly et son metteur en scène Jacques Verzier.

J.L. Caradec

Musée d’Orsay, 1, rue de la Légion-d’Honneur, 75007 Paris. Samedis 3 & 10 octobre 16h et jeudi 15 octobre à 20h30. Tél. 01 53 63 04 63.

A propos de l'événement

Café Polisson
du Samedi 3 octobre 2015 au Samedi 10 octobre 2015
Musée d’Orsay
1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris, France

à 20h30. Tél. 01 53 63 04 63.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques