La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Cabaret et comédies musicales

Cabaret et comédies musicales - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : Edgar Brambis Légende : Wayne Marshall dirige quelques chefs-d'œuvre de la comédie musicale américaine.

Publié le 10 décembre 2011 - N° 193

voix et orchestre symphonique

L’Orchestre Ostinato et l’Orchestre national d’Île-de-France célèbrent le répertoire de la comédie musicale et du cabaret made in USA.

Depuis que le Théâtre du Châtelet a donné au musical de Broadway une exposition qu’il n’avait jamais eue auparavant à Paris (il faut absolument aller voir et entendre la superbe production de La Mélodie du bonheur reprise ce mois-ci), les orchestres rivalisent désormais pour faire redécouvrir une musique qui repose avant tout sur l’art de la mélodie juste – celle qui reste en mémoire : pas étonnant que la comédie musicale ait fourni nombre de standards aux jazzmen ! C’est ce répertoire – couplé à celui de l’opérette viennoise – que chantent les remarquables solistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris avec l’ « orchestre-atelier » Ostinato à Suresnes. Sous la direction de Wayne Marshall, un spécialiste reconnu du genre, et avec les sopranos Mary Carewe et Tora Augestad, l’Orchestre national d’Île-de-France interprète Gershwin (la Seconde Rhapsodie, rarement entendue), Bernstein (extraits de Candide) ou encore Duke Ellington.
 
J-G. Lebrun


Dimanche 11 décembre à 17h au Théâtre Jean Vilar de Suresnes (92). Tél. 01 46 97 98 10. Places : 27 €.

Vendredi 9 décembre à 20h45 au Théâtre du Garde-Chasse des Lilas (93), samedi 10 décembre à 20h30 à la Salle André Malraux de Sarcelles (95), dimanche 11 décembre à 16h à la Salle Pleyel (75), dimanche 18 décembre à 15h30 au Centre Jacques Prévert de Villeparisis (77). Tél. 01 43 68 76 00.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra