Le Femme silencieuse
Pièce sur les dernières années de Stefan [...]
Sur la scène du Théâtre du Chêne noir, six mois après les attentats de janvier, Christophe Alévêque interroge nos rêves et nos renoncements à travers un stand-up qui voudrait participer à « réactiver la démocratie »…
Christophe Alévêque ne se donne aucune limite. Car pour lui, sur scène, ce qui compte avant toute chose, c’est l’intention. « La mienne n’est pas de nuire, explique-t-il, mais de lutter pour un meilleur monde avec des idées désuètes et passéistes comme la tolérance, le partage, la solidarité… » Ces idées ont nourri l’écriture de Ça ira mieux demain…, seul en scène à l’humour plus que jamais politique présenté, par le comédien, au Théâtre du Chêne noir. « Nous vivons une époque où la sinistrose règne en maîtresse, déclare-t-il. La résignation, la frustration, l’impuissance et l’ignorance sont des usines à conneries dévastatrices. Avec la tuerie de Charlie Hebdo, nous sommes passés du possible à l’horrible. La bêtise peut se transformer en folie. La liberté est en cause, les humoristes et les caricaturistes ne doivent pas céder un millimètre, tout en laissant la porte ouverte ».
Faire du gai avec du triste
« Mais, ça ira mieux demain, poursuit Christophe Alévêque. L’économie est ultra dominante, le retour des religieux est acté, le couvre feu moral n’a jamais été aussi fort… A nous de réactiver la démocratie : nous n’avons pas voté pour le marché, nous ne sommes pas les pions du sacré et l’on peut défendre une certaine morale sans être des moralisateurs, sans s’ériger en exemple. » Entre rêve et renoncement, utopie et réalisme, Ça ira mieux demain… souhaite ainsi « faire du gai avec du triste », « lutter contre tous les pouvoirs : politiques, médiatiques, religieux, culturels, économiques ». Pointant du doigt une jeunesse selon lui trop tranquille, trop passive, Christophe Alévêque emprunte une fois de plus les habits d’un Don Quichotte insoumis. Les habits d’un pitre railleur, d’un clown révolté qui convoque, au détour de ses saillies humoristiques, « le rêve, l’imagination, les forces de l’esprit, le refus de la réalité imposée ».
Manuel Piolat Soleymat
Avignon Off. à 21h. Relâches les 7, 14 et 21 juillet. Tél. : 04 90 86 74 87.
Pièce sur les dernières années de Stefan [...]