La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Ça déchire !

Ça déchire ! - Critique sortie Théâtre
Crédit : DR Légende : « Timo Torikka dans Ça déchire ! »

Publié le 10 novembre 2011 - N° 192

Véro Dahuron et Guy Delamotte mettent en scène Ça déchire ! sur la scène de Gare au théâtre, à Vitry-sur-Seine. Un road movie sur le thème de la rupture qui passe par l’Islande, la France, le Liban, les Pays-Bas et le Mexique.

Ils sont cinq auteurs à avoir répondu à la commande passée par le Panta-théâtre. Cinq auteurs de nationalités différentes (l’Islandais Sigurdur Palsson, le Français Frédéric Sonntag, le Libanais Elie Karam, le Hollandais Lot Vekemans, le Mexicain Angel Norzagaray) qui ont écrit un texte de quinze minutes autour du thème de la rupture. « L’idée était de parler de ce qui éclate, ce qui déchire, ce qui fait mal », explique Véro Dahuron, qui partage la scène avec le comédien finlandais Timo Torikka. « Le thème de la rupture fait écho à des situations de vie qui m’émeuvent et me questionnent, poursuit-elle. Tout cela est passionnant et la façon d’aborder ce sujet peut changer radicalement selon le pays du monde dans lequel on vit, selon qui l’on est, l’âge que l’on a… » En créant cette proposition multiple aux airs de road movie, Véro Dahuron et Guy Delamotte ont eu à cœur d’interroger toutes ces perspectives à travers un spectacle permettant « d’échapper à une vision trop cérémonieuse et trop figée du théâtre ».
 
Manuel Piolat Soleymat


Ça déchire !, textes de Sigurdur Palsson, Frédéric Sonntag, Elie Karam, Lot Vekemans et Angel Norzagaray ; mise en scène de Véro Dahuron et Guy Delamotte. Les 8 et 9 novembre 2011 à 20h30, le 10 novembre à 19h30. Gare au théâtre, 13 rue Pierre-Sémard, 94400 Vitry-sur-Seine. Tél : 01 55 53 22 26.

Reprise le 31 mars 2012, à la Scène conventionnée d’Auxerre.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre