La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

BONS BAISERS DE RUSSIE

BONS BAISERS DE RUSSIE - Critique sortie Classique / Opéra Massy Opéra de Massy
PHOTO : Brigitte Engerer ne tarit pas d’éloges au sujet de Varduhi Yeritsyan, qu’elle décrit comme « une personnalité affirmée, brillante, talentueuse, intelligente... »

HOMMAGE / PIANO ET ORCHESTRE / ILE DE FRANCE

Une série de concerts en hommage à Brigitte Engerer.

Il y a un an, l’Orchestre National d’Île de France annonçait dans sa saison ce magnifique programme associant, dans une œuvre de Tchaïkovski, compositeur si cher à son cœur russe, la pianiste Brigitte Engerer. Mais on le sait, cette grande Dame nous a quittés le 23 juin dernier, laissant dans le cœur de tous ceux qui ont eu le bonheur de la rencontrer sur une scène ou dans la vie, l’image et l’émotion d’une femme et musicienne magnifiquement généreuse et intense. Pour ces concerts naturellement devenus un hommage particulièrement émouvant, c’est à une jeune pianiste qui fut son élève que l’on a judicieusement pensé : Varduhi Yeritsyan. « Il y a quelque chose qui tient de l’indicible dans la relation qui lie un maître à un élève. À la fois mentor, professeur, modèle, le premier tente de façonner le second, tout en lui donnant les outils pour devenir autonome. Mais il y avait bien plus que cela dans ce que j’ai partagé avec Brigitte Engerer depuis mon arrivée en France jusqu’à sa tragique disparition. Sa générosité, son amour quasi-excessif des autres et de la vie, son goût du plaisir et son sens aigu de la psychologie faisaient d’elle un être d’exception, et un maître dont les conseils guideront à jamais ma vie de musicienne »  confie avec respect et tendresse cette jeune musicienne arménienne qui sera la soliste de la Fantaisie de concert pour piano op. 56  de Tchaïkovski. Au même programme, sous la baguette d’Alexander Anissimov, Chef principal de l’Orchestre symphonique national de Biélorussie : la Symphonie n°2 en mi mineur op. 27 de Serge Rachmaninov.

J. Lukas

A propos de l'événement

BONS BAISERS DE RUSSIE
du Vendredi 24 mai 2013 au Vendredi 31 mai 2013
Opéra de Massy
Massy (91)
Opéra de Massy (91). Vendredi 24 mai à 20h. Théâtre de Suresnes (92). Dimanche 26 mai à 17 h Maison des Arts et de la Culture de Créteil (94). Mardi 28 mai à 20h30. Centre culturel Alain Poher d’Ablon-sur-Seine (94). Mercredi 29 mai à 20h30. Théâtre Simone Signoret de Conflans-Sainte-Honorine (78). Vendredi 31 mai à 21h. http://www.orchestre-ile.com/
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra