Mars planète danse
La scène conventionnée danse de Cognac [...]
Yvann Alexandre s’est imposé depuis ses débuts en 1993 comme le représentant d’une danse abstraite, porteuse d’élégance, Bleu., sa dernière création, ne déroge pas à la règle.
Yvann Alexandre est un chorégraphe qui explore la fragilité intérieure, et organise ses chorégraphies comme une calligraphie de l’intime. Sa gestuelle, très en retenue, en délicatesse, mais d’une précision acérée, entrelace chaque détail du mouvement comme on travaillerait la dentelle. Bleu. se concentre peut-être dans ce petit point qui clôt le titre par un choc. Bleu. raconte l’ecchymose, cet impact silencieux qui apparaît discret, sous la chair, et se propage comme un écho du heurt initial. Cette création nous parle de ce qui remonte à la surface après un traumatisme, de ce qui se manifeste malgré nous. Du coup, et du contrecoup, de ses répercussions du corps à l’âme, mais aussi de l’œuvre du temps qui absorbe ou réactive l’événement originel. Avec une équipe très féminine (cinq femmes pour deux hommes), Bleu. développe une énergie masculine, combative, haletante. Une œuvre qui se pose dans un silence inquiétant, que seuls viennent troubler de rares fragments musicaux, fantomatiques, d’où sourd une émotion palpable.
Agnès Izrine
Le 31 mai à 20h45. Tél. : 01 46 61 36 67. Dans le cadre des Rendez-vous chorégraphiques de Sceaux.
Egalement : le 26 avril au Théâtre, Scène conventionnée de Laval, le 24 juin au festival Sous les (Hauts) Pavés de Nantes.
La scène conventionnée danse de Cognac [...]