La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Passione

Passione - Critique sortie Danse Marseille Théâtre National de Marseille La Criée
Crédit : Alwin Poiana Légende : Passione d'Emio Greco et Pieter C. Scholten.

Création 2017 / TNM La Criée / Chor. Emio Greco et Pieter C. Scholten

Publié le 22 février 2017 - N° 252

Emio Greco, Pieter C. Scholten et le Ballet National de Marseille revisitent avec malice La Passion selon Saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach dans une pièce réjouissante.

Après Le corps du Ballet de Marseille et Extremalism, Passione est le troisième opus d’Emio Greco et Pieter C. Scholten pour le Ballet National de Marseille, qu’ils dirigent depuis septembre 2014. Inspiré du solo Passione in due jadis interprété par le premier, il est réinventé en 2015 pour sept danseurs. À l’argument de Jean-Sébastien Bach, qui avec La Passion selon Saint Matthieu narre les derniers instants de la vie du Christ, de l’ultime repas à la crucifixion, le duo de chorégraphes adjoint Les 7 nécessités, manifeste fondant leur écriture basée sur la puissance du corps.

Vocabulaire débridé et virtuose

De « Il faut que je vous dise que mon corps est curieux de tout et moi : je suis mon corps » à « Il faut que je vous dise que je peux multiplier mon corps« , chacun des sept préceptes est tour à tour énoncé par le soliste qui s’apprête à danser, livrant ainsi l’intention particulière qui guide sa gestuelle. La partition de l’éminent musicien baroque est, quant à elle, très librement réinterprétée par le compositeur Franck Krawczyk qui, au piano comme à l’accordéon, dialogue sur scène avec les différents interprètes. Compassion, souffrances et sacrifices mais aussi malice, sensualité, et même joie, émanent de soli ou danses chorales qui dessinent leurs traces sur un plateau recouvert de sable, dans un vocabulaire débridé et virtuose, mêlant mouvements académiques et contemporains.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Passione
du Mardi 30 mai 2017 au Vendredi 2 juin 2017
Théâtre National de Marseille La Criée
30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille, France

Les 30 mai, 1er et 2 juin à 20h, le 31 mai à 19h. Tél. 04 91 54 70 54. Durée : 1h.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse