Le metteur en scène Nicolas Liautard s’empare du célèbre conte des frères Grimm. Il crée un spectacle tout public à partir de 4 ans qui s’attache davantage à suggérer qu’à raconter.
Les sept nains, le cercueil de verre, la pomme, le prince charmant, la marâtre, la maisonnette au milieu de la forêt, le miroir magique… Le conte de Blanche Neige est profondément ancré dans notre culture et notre imaginaire. Pour adapter cette histoire au théâtre, le metteur en scène Nicolas Liautard a fait confiance à cette connaissance partagée par chacun d’entre nous. Il a élaboré un rêve muet tentant de trouver la grammaire des images, des sons, des corps, des perceptions capables de faire resurgir la mémoire profonde d’un Blanche Neige à la fois intime et collectif. Un rêve poétique, envoûtant, composé de vastes zones d’obscurité. Un de ces rêves prémonitoires qui « annoncent aux petites filles qu’un jour elles deviendront femmes et que, peut-être, à l’amour de leur mère viendra s’ajouter un sentiment plus complexe ».
Blanche Neige, d’après le conte des frères Grimm ; mise en scène de Nicolas Liautard (spectacle tout public à partir de 4 ans). Le 15 octobre 2010, à 19h30. Théâtre Jean-Arp, 22, rue Paul Vaillant-Couturier, 92140 Clamart. Tél : 01 41 90 17 02.