La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Bernard Cavanna et la violoniste Noëmi Schindler

Bernard Cavanna et la violoniste Noëmi Schindler - Critique sortie Classique / Opéra Gennevilliers T2G - Théâtre de Gennevilliers
Bernard Cavanna, avec ses interprètes, la violoniste Noëmi Schindler et le chef d’orchestre Arie Van Beek.

T2G - THEATRE DE GENNEVILLIERS / MUSIQUE CONTEMPORAINE

Publié le 24 février 2019 - N° 274

Le compositeur français Bernard Cavanna, né en 1951, réunit au même programme ses deux Concertos pour violon, dont le nouveau « Scordatura »,  joué en création mondiale.

Avec ses complices de l’Orchestre de Picardie dirigé par Arie Van Beek, et sa soliste fétiche la violoniste Noëmi Schindler, Bernard Cavanna rapproche ses deux concertos pour violon, composés à vingt ans d’écart. Ils convoquent selon lui deux mondes qui s’opposent, alors qu’aujourd’hui s’annonce « un changement de civilisation ». « Le premier concerto était inscrit dans une pensée plus classique. La partie de violon solo du nouveau concerto nécessitera quatre violons accordés avec une scordature spécifique. Des systèmes qui ouvrent des espaces étonnants, offrent des perspectives nouvelles… Il s’agit d’un « violon abîmé », presque cassé, meurtri, comme si on avait retrouvé dans un grenier un instrument oublié dans sa boîte depuis plus de cent ans ! » explique Cavanna. Un concert important éclairant aussi le lien fusionnel qui peut parfois exister entre un compositeur et son interprète : « Mon écriture pour le violon est quasi consubstantielle au jeu de Noëmi ! Le son du violon que j’imagine est forcément celui que je pressens de son jeu. Il y a une compréhension immédiate, une telle intimité entre son jeu et ce que je lui propose que je me demande si ce n’est pas elle qui écrit ! », confie le compositeur. En ouverture de programme : les 9 solos pour violon(s) et ensemble à cordes du jeune compositeur argentin Tomás Bordalejo.

 

Jean Lukas

A propos de l'événement

Bernard Cavanna et la violoniste Noëmi Schindler
du Mardi 12 mars 2019 au Mardi 12 mars 2019
T2G - Théâtre de Gennevilliers
41 avenue des Grésillons, 92230 Gennevilliers

à 20h. Tél. 01 41 32 26 26


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra