Le chorégraphe Garry Stewart travaille l’identité au corps avec la troupe de l’Australian Dance Theatre er révèle les troubles intimes au creux de l’être.
« Be Your Self : Le titre frappe comme un défi sans sommation, entonnant la rengaine d’une époque où l’affirmation de soi tourne en obligation. Mais quel « soi » ? Pour préparer cette création, le chorégraphe Garry Stewart a longuement échangé avec Gendun Jampa, professeur bouddhiste, sur la notion d’ego et sa déconstruction. Il a aussi fouillé dans les écrits du philosophe écossais David Hume (1711-1776) qui considère l’identité comme un creuset de perceptions multiples… Entouré des architectes Diller, Scofidio + Renfro pour la scénographie, et Chris Herzfeld pour la photographie, le directeur de l’Australian Dance Theatre depuis 1999 signe une pièce dense et fougueuse où l’énergie des corps rugit en saccades musclées et brise les fers du vocabulaire classique par une gestuelle de haute précision.
Be Your Self, concept et mise en scène de Garry Stewart. Du 16 au 20 février 2011, à 20h30 sauf dimanche à 15h, Théâtre de la Ville, 2 place du Châtelet, 75004 Paris. Rens. 01 42 74 22 77 et www.theatredelaville-paris.fr.