Week-end Bamako
Le temps d’un week-end, la capitale malienne [...]
Le jazz et la Belgique, c’est une longue histoire. Mais aussi une actualité. La preuve par ses trois soirées en un festival dédié. Revue d’effectifs.
Pour commencer, Mâäk, collectif piloté par le trompettiste Laurent Blondiau, se fixe pour objectif d’investir tous les champs d’expérimentation, tous les chants d’improvisation. Depuis quinze ans, l’aventure a pris de multiples formes, de nombreux chemins, de l’Afrique de l’Ouest aux modes électro. Cette fois, place à ce quintet « original (une batterie, quatre cuivres), somme toute une équipe de cadors (Guillaume Orti au saxophone, Michel Massot au tuba…), tout à fait raccord avec le propos ouvert du projet. Pour continuer, le saxophoniste Manuel Hermia débarque avec son nouveau projet, Austerity…and what about rage ?, sur le label belge Igloo. Un titre explicite qui traduit la colère face aux rudes lois économiques en Europe, qui se transcrit en musique par un cri de liberté, qui n’est pas sans faire écho aux années free jazz. Ou plutôt un engagement pour des lendemains qui swinguent terriblement. Pourvu que ça dure…
Jeunes talents
Pour clore ces trois soirées d’ébats, place au LG Jazz Collective, septette qui souhaite souffler un vent de renouveau, tel qu’annoncé dans le titre de leur album, New Feel. A la tête de cette bande de jeunes talents outre-quiévrain, le guitariste et compositeur Guillaume Vierset arrange une synthèse entre réarrangements d’œuvres passées et compositions personnelles, entre soli oniriques et groove collectif. Comme un résumé, remis à l’heure actuelle, de tous les courants esthétiques qui traversent le plat pays depuis des décennies. Autrement dit, trois raisons d’avoir la frite, non sans rire…
Jacques Denis
à 20h00. Tél. : 01 53 01 96 96. Places : de 5 à 8 €.
Le temps d’un week-end, la capitale malienne [...]