La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Be.Jazz ! Puissance Trois

Be.Jazz ! Puissance Trois - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Centre Wallonie Bruxelles
Le guitariste Guillaume Vierset et son LG Jazz Collective.

JAZZ / CENTRE WALLONIE BRUXELLES / PARIS

Publié le 26 octobre 2015 - N° 237

Le jazz et la Belgique, c’est une longue histoire. Mais aussi une actualité. La preuve par ses trois soirées en un festival dédié. Revue d’effectifs. 

Pour commencer, Mâäk, collectif piloté par le trompettiste Laurent Blondiau, se fixe pour objectif d’investir tous les champs d’expérimentation, tous les chants d’improvisation. Depuis quinze ans, l’aventure a pris de multiples formes, de nombreux chemins, de l’Afrique de l’Ouest aux modes électro. Cette fois, place à ce quintet « original (une batterie, quatre cuivres), somme toute une équipe de cadors (Guillaume Orti au saxophone, Michel Massot au tuba…), tout à fait raccord avec le propos ouvert du projet. Pour continuer, le saxophoniste Manuel Hermia débarque avec son nouveau projet, Austerity…and what about rage ?, sur le label belge Igloo. Un titre explicite qui traduit la colère face aux rudes lois économiques en Europe, qui se transcrit en musique par un cri de liberté, qui n’est pas sans faire écho aux années free jazz. Ou plutôt un engagement pour des lendemains qui swinguent terriblement. Pourvu que ça dure…

Jeunes talents

Pour clore ces trois soirées d’ébats, place au LG Jazz Collective, septette qui souhaite souffler un vent de renouveau, tel qu’annoncé dans le titre de leur album, New Feel. A la tête de cette bande de jeunes talents outre-quiévrain, le guitariste et compositeur Guillaume Vierset arrange une synthèse entre réarrangements d’œuvres passées et compositions personnelles, entre soli oniriques et groove collectif. Comme un résumé, remis à l’heure actuelle, de tous les courants esthétiques qui traversent le plat pays depuis des décennies. Autrement dit, trois raisons d’avoir la frite, non sans rire…

Jacques Denis

A propos de l'événement

Be.Jazz ! Puissance Trois
du Samedi 14 novembre 2015 au Jeudi 26 novembre 2015
Centre Wallonie Bruxelles
46 Rue Quincampoix, 75004 Paris, France

à 20h00. Tél. : 01 53 01 96 96. Places : de 5 à 8 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques