La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Bartleby le scribe, une histoire de Wall Street

Bartleby le scribe, une histoire de Wall Street - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : C. Helie Gallimard Légende photo : Daniel Pennac adapte et interprète le refus résistant de Bartleby.

Publié le 10 février 2009

Apologie de la résistance passive : Bartleby est celui qui « préfère ne pas » et dont les renoncements font entrevoir l’absurdité du monde. Daniel Pennac s’empare de son entêtement.

Dans le bureau d’un avoué de Wall Street où travaillent trois employés aux écritures, l’accroissement du labeur exige le recrutement d’un nouveau scribe : Bartleby, zélé, discret et efficace. Mais vient le jour du refus où Bartleby « cesse de jouer le jeu des hommes », comme le remarque Daniel Pennac, et annonce sereinement et toujours poliment « I would prefer not to », grippant ainsi la machine et introduisant l’imprévisible et l’inattendu dans l’ordre du monde. L’employeur essaie de comprendre, l’employé refuse d’expliquer. « Un face-à-face entre deux solitudes, donc : Bartleby, l’homme qui ne veut plus jouer à l’homme, et le narrateur, l’homme qui ne peut vivre sans comprendre les hommes. Le duel de nos deux tentations favorites, en somme. », dit Daniel Pennac qui interprète l’adaptation scénique du texte de Melville. Une proposition théâtrale interrogeant avec acuité notre monde qui se refuse aveuglément à questionner son affolement hyperactif : que se passe-t-il si on renonce à l’urgence et si on refuse d’obéir aux diktats de la productivité ?
 
Catherine Robert


Bartleby le scribe, une histoire de Wall Street, de Herman Melville, adaptation de Daniel Pennac d’après la traduction de Pierre Leiris ; mise en scène de François Duval ; avec Daniel Pennac. A partir du 20 février 2009, du mardi au samedi à 19h. La Pépinière Théâtre, 7, rue Louis-le-Grand, 75002 Paris. Réservations au 01 42 61 44 16.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre