Barthold et Sigiswald Kuijken
©Clément Hervieu-Léger signe L’Épreuve de Marivaux. Stratagèmes et quiproquos, la violence des sentiments est illuminée sur la scène virtuose.
Clément Hervieu-Léger signe L’Épreuve de Marivaux. Stratagèmes et quiproquos, la violence des sentiments est illuminée sur la scène virtuose.
Publié le 10 octobre 2011 - N° 191
Musique baroque
Les frères Kuijken reviennent à Paris pour jouer leur répertoire favori.
La famille Kuijken est une véritable institution en matière de musique ancienne jouée sur instruments d’époque. Que ce soit en soliste, avec le Quatuor Kuijken ou avec l’ensemble La petite bande, ils font vivre le répertoire ancien avec passion et rigueur. Leur travail peut être placé sans complexe à côté de celui de Jordi Savall ou de Nikolaus Harnoncourt, avec qui ils ont d’ailleurs souvent collaboré. Sigiswald est aujourd’hui considéré comme le chef de file du renouveau du violon baroque. Il viendra diriger la Messe en si de Johann Sebastian Bach avec les musiciens issus de l’Académie d’Ambronnay 2011. Barthold est également chef d’orchestre, en plus d’être un expert de la flûte baroque. C’est en soliste qu’il viendra donner au théâtre des Abbesses un programme consacré au XVIIIe siècle français et allemand. Pour que la famille soit au grand complet, on aurait aimé voir à l’affiche Wieland, le troisième frère, spécialiste de la viole de gambe.
Sébastien Llinares
Samedi 8 octobre à 17h au théâtre des Abbesses. Tél : 01 42 74 22 77. Places : 16 à 29 €
Lundi 10 octobre à 20h30 à l’Eglise Saint-Roch. Tél : 01 48 24 16 97. Places : 20 à 45 €