Iphigénie en Tauride, mis en scène par Krzysztof Warlikowski au Palais Garnier
L’ultime tragédie lyrique de Gluck s’affiche [...]
La grande soprano canadienne est l’invitée de la série L’Instant Lyrique pour un récital en compagnie de trois jeunes artistes qu’elle a choisi de soutenir dans le cadre de son projet « Momentum, Our Future, Now » : Jeanne Gérard (soprano), Ema Nikolovska (mezzo-soprano) et Yannis François (baryton-basse).
Le propre des très grandes personnalités artistiques se manifeste souvent par leur capacité à se dépasser et se réinventer, et par conséquent à surprendre. C’est encore le cas aujourd’hui pour la chanteuse canadienne Barbara Hannigan. On la découvrait il y a moins de dix ans, émerveillés, dans Written on Skin de George Benjamin au festival d’Aix-en-Provence et dans la Lulu historique de Krzysztof Warlikowski à La Monnaie, avant de rester subjugués par le spectacle décoiffant de ses différentes versions de Mysteries of the Macabre de Ligeti (à revoir sur YouTube). Plus récemment, on a suivi ses aventures de cheffe d’orchestre, en particulier à la tête de l’Orchestre Ludwig qu’elle a créé. Barbara Hannigan est une artiste phénoménale : vocaliste d’exception, musicienne jusqu’au bout des ongles, femme de scène au charisme et charme magnétiques, mais aussi artiste innovante toujours en mouvement.
« Momentum, Our Future, Now »
En cette rentrée musicale, on recroise avec bonheur son chemin dans l’intimité d’un récital de la série L’instant Lyrique, désormais installé Salle Gaveau, dans un programme partageur où elle a souhaité s’entourer de jeunes chanteuses et chanteurs. Des artistes qu’elle admire et auxquels elle souhaite apporter son soutien dans le cadre du dispositif « Momentum, Our Future, Now » récemment lancé à son initiative. Objectif : mobiliser de grandes stars (parmi lesquelles Antonio Pappano, Daniel Harding, Nicola Benedetti, Sir Simon Rattle, Francois-Xavier Roth, Alexandre Tharaud….) pour aider de brillants jeunes musiciens professionnels en début de carrière en partageant la scène ou des collaborations avec eux. « J’ai fait l’expérience d’une telle générosité dans ma propre carrière et, comme de nombreux artistes, je suis passionnée par l’idée de redonner » explique Barbara Hannigan. Lors de ce concert exceptionnel, elle chantera le cycle de mélodies Fiançailles pour rire de Poulenc (sur des poèmes de Louise de Vilmorin), au cœur d’un programme où elle accueillera sur scène trois personnalités remarquables : la jeune soprano française Jeanne Gérard, la canado-macédonienne mezzo-soprano Ema Nikolovska et le baryton-basse guadeloupéen (également danseur) Yannis François dans un patchwork étonnant et idéal d’œuvres de Reynaldo Hahn, Poulenc, Joseph Bologne de Saint-George, Richard Strauss, Judith Weir, Ravel, Meredith Monk, Manos Hadjidakis, etc. Le bonheur simple et essentiel du partage musical, avec Michalis Boliakis au piano, autre jeune talent à l’honneur.
Jean Lukas.
à 20h30. Tél. 01 49 53 05 07. Places : 42 €.
L’ultime tragédie lyrique de Gluck s’affiche [...]
Horaire, principe et répertoire : des [...]