Dans Archée de Mylène Benoit, « Des femmes crient, chantent, hurlent, s’emparent de la parole »
Pièce chorégraphique pour huit [...]
L’excellent Ballet de l’Opéra de Lyon reprend une pièce trop rare de Pina Bausch : Sur la montagne on entendit un hurlement.
Si de l’aveu de Pina Bausch la peur a toujours existé dans ses spectacles, elle se distille dans cet opus de 1984 de façon collective. « C’est la peur de l’humanité entière menacée d’autodestruction ou d’avenir sombre » précisait-elle. Sur un plateau couvert de tourbe brune et d’un brouillard épais, une petite humanité se débat dans d’infinis tourments, sous le joug d’un tortionnaire au nez écrasé qui arbore slip, lunettes et bonnet de bain rouges. La liste des tourments qu’invente l’immense chorégraphe allemande est longue mais elle prend soin, par l’infinie tendresse d’une scène, le burlesque d’une autre, la nostalgie d’un jazz crépitant d’apaiser les tensions. Tant et si bien que l’on ne peut que vivement recommander ce cauchemar cathartique.
Delphine Baffour
Les 28,29 juin et 1,2,5,6,7 juillet à 20h, le 3 juillet à 16h. Tél. 04 69 85 54 54. Durée : 2h30.
Pièce chorégraphique pour huit [...]