La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Au Sunset-Sunside : Tarun Balani, Julien Marga, Randy Ingram et Omer Klein

Au Sunset-Sunside : Tarun Balani, Julien Marga, Randy Ingram et Omer Klein - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Sunset-Sunside
Le batteur indien Tarun Balani ouvre notre sélection du mois au Sunset le 17 septembre pour un concert exceptionnel fêtant la sortie de l’album « Dharma ».

CLUB / PARIS

Publié le 2 septembre 2019 - N° 279

Quatre rendez-vous au « 60 rue des Lombards » en compagnie de musiciens de premier plan souvent rares sur les scènes parisiennes. Des rencontres ou retrouvailles précieuses.

Notre parcours du mois dans le club de la rue des Lombards s’ouvre avec le batteur indien Tarun Balani à l’occasion de la sortie de son album « Dharma », sept ans après son premier opus « Sacred World » enregistré en 2012 à l’âge de 27 ans. Cette figure majeure de la scène jazz indienne, engagé aussi à New Delhi comme pédagogue où il a ouvert et dirige le Global Music Institute, vient de signer un disque mondialement remarqué au casting international : le trompettiste new-yorkais Adam O’Farrill, le guitariste finlandais Olli Hirvonen, le pianiste indien Sharik Hasan et le bassiste allemand Tilman Oberbeck. Sur scène à Paris, ils seront rejoints par le saxophoniste français Rodolphe Lauretta (le 17 septembre). Autre belle découverte le lendemain avec le jeune guitariste Julien Marga et son quartet composé de Geoffrey Fiorèse au piano, Jordi Cassagne à la contrebasse et Lucas Vanderputten à la batterie, groupe au jazz subtil et métissé, déjà remarqué (et récompensé) lors de tremplins nationaux dont les Trophées du Sunside (le 18).

Deux pianistes enfin, avec d’abord le méconnu californien (new-yorkais d’adoption) Randy Ingram, qui débarque en trio de classe composé de Drew Gress à la contrebasse et Jochen Rueckert à la batterie, pour présenter la musique de son nouvel album  « The Means of Response » qui sort sur le mythique label Sunnyside Records. Musicien discret au jazz épuré, Randy Ingram a été l’élève de Fred Hersch qui loue volontiers sa « finesse, son sérieux et sa passion » (le 1er octobre). On connaît mieux en revanche le pianiste Omer Klein, et depuis le printemps dernier la musique de son nouvel opus « Radio Mediteran »… L’album a été enregistré en trio, avec deux musiciens qui ont comme lui grandi sur les rives de la Méditerranée : le bassiste Haggai Cohen Milo et le batteur Amir Bresler. La Méditerranée inspire les neuf compositions de l’album, à l’image du titre inaugural « Our Sea », hymne mélodique aux peuples, mémoires et espoirs du continent marin (les 4 et 5 octobre).

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Au Sunset-Sunside : Tarun Balani, Julien Marga, Randy Ingram et Omer Klein
du Mardi 17 septembre 2019 au Samedi 5 octobre 2019
Sunset-Sunside
60 rue des Lombards, 75001 Paris

Tél. 01 40 26 46 60.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques