La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Aski Parè

Aski Parè - Critique sortie Danse
Les drôles de dames d’Aski Parè de Chantal Loïal

Publié le 10 octobre 2007

On connaît tous le large sourire et la franche attitude d’une des interprètes fétiches des Montalvo-Hervieu. Ses propres pièces sont à son image, mais portent une parole riche sur la femme d’aujourd’hui.

Cinq femmes accompagnées d’un percussionniste, d’un bassiste et d’un accordéoniste sont le groupe de choc de ce spectacle à l’humour percutant et incisif. Mais ici, c’est l’homme qui est au centre du spectacle, ou plutôt son absence. Chaque danseuse incarne à sa façon un archétype de femme : femme libre, femme soumise, femme passionnée… et chaque moment de danse est une explosion d’énergie prompte à faire se relever toutes les têtes. Chez Chantal Loïal, la dynamique du travail passe par un savant métissage entre les danses africaines, antillaises et contemporaines portées par des musiques d’ailleurs. Malgré cette chaise vide qui trône et occupe l’espace, Aski Parè marque avec tendresse et force la fin d’un amour, et pose les bases d’un travail sur la féminité que l’on retrouvera plus tard dans Divers-Cités féminines, sa dernière pièce.
N. Yokel


Aski Parè de Chantal Loïal, du 25 au 27 octobre à 20h30 au Théâtre du Lierre, 22 rue Chevaleret, 75013 Paris. Tel : 45 86 55 83.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse