La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Arpenteurs des années 80, entre héritage et transmission

Arpenteurs des années 80, entre héritage et transmission - Critique sortie Danse Vannes Théâtre Anne de Bretagne

Région / Vannes / Théâtre Anne de Bretagne / Rencontre nationale danse

Publié le 24 octobre 2013 - N° 214

Deux jours de réflexions et d’échanges, précédés et prolongés par des spectacles et ateliers, pour goûter et questionner la danse d’hier et d’aujourd’hui. 

Dans les années 1980, une « explosion » marque le monde chorégraphique français. Trente ans plus tard, où en sommes-nous ? Quelle place la danse s’est-elle faite dans la culture, « populaire » et « savante » ? Comment la pratique amateur s’articule-t-elle avec la création contemporaine ? Et surtout, quels sont les nouveaux enjeux auxquels le monde de la danse est confronté ? Tout au long de ces deux jours placés sous le signe des Arpenteurs des années 80 – entre héritage et transmission, des tables rondes mettant en relation chercheurs, critiques, artistes permettront d’évoquer ces questions. Différentes présentations d’outils (ressources numériques, DVD…) inviteront à envisager de nouvelles pistes pour mettre en partage les cultures du corps et du mouvement. De nombreux spectacles, d’esthétiques variées (Daniel Larrieu, Catherine Diverrès, Maud Le Pladec…) mettront l’expérience du spectateur au cœur du débat.

Travaux pratiques

Mais l’objectif est aussi de rompre la barrière entre « regarder » et « faire ». Un programme ambitieux d’ateliers, de la « mise en condition du corps pour la danse » par Pascale Houbin, aux ateliers « danse et bande dessinée » par Grain de Sel, en passant par des propositions visant les artistes et professeurs de danse, seront l’occasion de plonger dans la pratique. Et de rencontrer « en corps » quelques-uns des plus grands acteurs de la danse de ces dernières années.

 

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

Rencontre nationale danse
du Vendredi 22 novembre 2013 au Vendredi 29 novembre 2013
Théâtre Anne de Bretagne
place de Bretagne, 56000 Vannes
22-23 novembre (et spectacles et ateliers du 20 au 29 novembre). Tél :  02 97 01 62 00. Organisé par l’ADDAV56, la Fédération Arts vivants et départements, le théâtre Anne de Bretagne et la ville de Vannes. Tél. (ADDAV56) : 02 97 47 10 97.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse