La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Antti Puuhaara

Antti Puuhaara - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : Guy Vivien Légende : L’ensemble Musicatreize poursuit son cycle de contes musicaux du monde entier avec un monodrame de Tapio Tuomela.

Publié le 10 novembre 2010

Conte musical

L’ensemble Musicatreize présente une œuvre du Finlandais Tapio Tuomela pour huit voix et sept musiciens, mise en scène par Damien Caille-Perret.

Comme avant lui Sibelius (Lemminkäinen, Kullervo), Einojuhani Rautavaara (Le Vol du Sampo) ou Aulis Sallinen (Kullervo encore), Tapio Tuomela (né en 1958) a trouvé dans les légendes finlandaises une source intarissable d’inspiration. Il avait déjà composé en 2000, pour Musicatreize une œuvre tirée des recueils du Kalevala et de la Kantélétar. Son mélodrame avec chœur Antti Puuhaara raconte le voyage initiatique du héros, revenant de la forêt de Pohjola, au-delà de la rivière des morts (Tuonela), où l’avait abandonné son père adoptif (Œdipe n’est pas loin !). Le compositeur complète ainsi la déjà riche collection de contes musicaux des quatre coins du monde initiée depuis 2006 par Roland Hayrabedian et l’ensemble Musicatreize. Pour faire exister cet univers magique et inquiétant, Damien Caille-Perret, qui signe la mise en scène, convoque marionnettes et jeux d’ombre.
 
Jean-Guillaume Lebrun


Les 8, 10, 12 et 13 novembre à 20h30, le 10 à 14h30 et le 14 à 16h à La Scène Watteau de Nogent-sur-Marne (94). Tél. 01 48 72 94 94. Places : 7 à 15 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra