La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Andy Emler avec son MegaOctet et le trio ETE

Andy Emler avec son MegaOctet et le trio ETE - Critique sortie Jazz / Musiques Le-Monastier-sur-Gazeille Festival du Monastier-sur-Gazeille
© Sylvain Gripoix

DES PIANISTES DANS L’ETE / NANTES, ETC.

Publié le 28 mai 2019 - N° 277

Un savant en liberté.

Alors que son récent et fascinant enregistrement à l’orgue de Radio-France, en duo avec le saxophoniste américain David Liebman, Journey Around the Truth, est encore dans toutes les mémoires, le pianiste et compositeur emprunte lui aussi la route des festivals. D’abord à la tête de son génial MegaOctet qui vient de fêter ses 30 ans (de créations, de fidélité à des solistes hors pair et de groove) : le 5 Août au Festival du Monastier-sur-Gazeille (43) avec le répertoire de l’album « A moment for… », dernier opus en date du groupe. Le 1er septembre, aux Rendez-Vous de l’Erdre à Nantes (44), les mêmes auront eu le temps de mitonner un nouveau répertoire conçu pour leur anniversaire, au titre plein d’espoir et de modestie : « Just a Beginning ». Entre temps, on aura pu renouer avec le trio ETE (E pour Emler, T pour Tchamitchian et E pour Echampard), expert en jeu d’équilibristes depuis plus de 15 ans. Dans un format piano-basse-batterie pourtant des plus codifiés et saturés de propositions, les trois complices brouillent les pistes, mêlant dans un flux musical inspiré énergie rock, science de l’improvisation et héritage classique-contemporain. « Ces gens, dont nous faisons partie, qui ont le savoir de l’écriture classique et qui ont aussi le talent et l’éducation de la musique en liberté (jazz, pop, rock), font une musique qui existe aujourd’hui mais qui n’a aucune identité. On n’a pas trouvé de terme générique pour décrire ces musiques savantes qui utilisent aussi l’énergie, le groove, l’instinct, l’animalité du musicien… », résume Andy Emler qui, lors du même concert, donnera en création une œuvre avec un quatuor de clarinettes.

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Andy Emler avec son MegaOctet et le trio ETE
du Lundi 5 août 2019 au Lundi 5 août 2019
Festival du Monastier-sur-Gazeille
Place du Couvent, 43150 Le Monastier-sur-Gazeille

tél. 04 71 03 94 17 ; le 8 août au Festival de Villelongue dels Monts (66) ; le 1er septembre aux Rendez-Vous de l'Erdre à Nantes (44). Tél. 02 51 82 37 70.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques