Florilèges sacrés à Perpignan avec les plus grands ensembles d’aujourd’hui.
La 36ème édition du Festival Musique Sacrée [...]
Le temps d’un week-end de musique de chambre, la violoniste Amandine Beyer passe du baroque français au classicisme viennois.
Artiste associée au Théâtre de la ville, Amandine Beyer propose, en trio avec deux musiciens de son ensemble Gli Incogniti, le gambiste Baldomero Barciela et la claveciniste Anna Fontana, un florilège de Baroque français, depuis De Chambonnières, fondateur de l’école française du clavecin, à Couperin et Rameau, avatars de l’accomplissement d’un style privilégiant le sentiment, par contraste avec une veine italienne plus spectaculaire, ici revisitée par Rebel et Leclair. Le dimanche matin, place au classicisme viennois avec le Quatuor Kitgut. Opus de jeunesse que Mozart composa pendant son séjour italien entre 1772 et 1773, le Quatuor n°5 en fa majeur K.158 voisine avec le Quatuor en mi bémol majeur op. 33 n°2 de Haydn, surnommé «La plaisanterie» pour ses effets humoristiques. Mathieu Steffanus rejoint l’ensemble dans le Quintette avec clarinette en fa majeur K. 581 de Mozart, qui initie un répertoire nouveau où s’illustreront entre autres Weber et Brahms.
Gilles Charlassier
Samedi 9 avril 2022 à 16 heures et dimanche 10 avril 2022 à 11 heures. Durée : 1h15 et 1h20. Tél : 01 42 74 22 77. Places de 5 à 20 euros.
La 36ème édition du Festival Musique Sacrée [...]