D’un rêve de Salia Sanou
Le chorégraphe burkinabé Salia Sanou engage [...]
A la Briqueterie, Emmanuel Eggermont déploie pour cinq interprètes une réflexion subtile sur le motif, inspiré des célèbres nymphéas de Monet.
Chorégraphe qui mêle audace et précision technique, Emmanuel Eggermont aime déployer des scénographies graphiques qui jouent sur des couleurs tranchées et des formes géométriques. Souvent inspiré de grandes œuvres picturales, il faisait référence aux denses monochromes noirs de Pierre Soulages dans Πόλις (Polis) en 2017 et avec Aberration en 2020, il explorait les possibilités du blanc, guidé par une formule de Kandinsky. Pour sa dernière pièce, All over Nymphéas il s’appuie sur une œuvre un peu plus figurative : la célèbre série de Monet, dont les fleurs se floutent au fil du temps.
Réenchanter notre monde en crise
Il convoque cinq interprètes d’horizons différents au plateau, qui évoluent dans une combinaison imaginée comme un jeu de tarot de Marseille : abstraites comme les arcanes mineurs, qui font écho à des motifs géométriques, et plus figuratives comme les arcanes majeurs, galerie de personnages aux symboliques fournies et complexes. Ainsi, il évoque un Jardin d’Eden contemporain comme pour réenchanter notre monde en crise, à l’instar de Monet qui peignait ses nymphéas comme un symbole de paix, en réponse aux atrocités de la Grande guerre. A travers ce jardin fantastique, où se frottent des textures aussi visuelles et chorégraphiques que sonores, Eggermont interroge le motif, qu’il voit avant tout comme l’impulsion primordiale du mouvement.
Belinda Mathieu
à 20h30.
Tél : 01 46 86 17 61. Durée : 50 minutes.Dans le cadre du festival Faits d'hiver.
Également au Festival le Grand Bain, Le Gymnase, 5 Rue du Général Chanzy, 59100 Roubaix. Les 8 et 9 mars à 20h. Tél : 03 20 20 70 30.
Le chorégraphe burkinabé Salia Sanou engage [...]