La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

All over Nymphéas, chorégraphie Emmanuel Eggermont

All over Nymphéas, chorégraphie Emmanuel Eggermont - Critique sortie Danse Vitry-sur-Seine La Briqueterie CDCN
La mise en scène de All over Nymphéas d’Emmanuel Eggermont. © Jihyé Jung

Gros plan
La Briqueterie / chor. Emmanuel Eggermont

Publié le 20 janvier 2022 - N° 296

A la Briqueterie, Emmanuel Eggermont déploie pour cinq interprètes une réflexion subtile sur le motif, inspiré des célèbres nymphéas de Monet.

Chorégraphe qui mêle audace et précision technique, Emmanuel Eggermont aime déployer des scénographies graphiques qui jouent sur des couleurs tranchées et des formes géométriques. Souvent inspiré de grandes œuvres picturales, il faisait référence aux denses monochromes noirs de Pierre Soulages dans Πόλις (Polis) en 2017 et avec Aberration en 2020, il explorait les possibilités du blanc, guidé par une formule de Kandinsky. Pour sa dernière pièce, All over Nymphéas il s’appuie sur une œuvre un peu plus figurative : la célèbre série de Monet, dont les fleurs se floutent au fil du temps.

Réenchanter notre monde en crise

Il convoque cinq interprètes d’horizons différents au plateau, qui évoluent dans une combinaison imaginée comme un jeu de tarot de Marseille : abstraites comme les arcanes mineurs, qui font écho à des motifs géométriques, et plus figuratives comme les arcanes majeurs, galerie de personnages aux symboliques fournies et complexes. Ainsi, il évoque un Jardin d’Eden contemporain comme pour réenchanter notre monde en crise, à l’instar de Monet qui peignait ses nymphéas comme un symbole de paix, en réponse aux atrocités de la Grande guerre. A travers ce jardin fantastique, où se frottent des textures aussi visuelles et chorégraphiques que sonores, Eggermont interroge le motif, qu’il voit avant tout comme l’impulsion primordiale du mouvement.

 

Belinda Mathieu

A propos de l'événement

All over Nymphéas
du mardi 15 février 2022 au mardi 15 février 2022
La Briqueterie CDCN
17 rue Robert Degert, 94407 Vitry-sur-Seine

à 20h30.


Tél : 01 46 86 17 61. Durée : 50 minutes.Dans le cadre du festival Faits d'hiver.


 


Également au Festival le Grand Bain, Le Gymnase, 5 Rue du Général Chanzy, 59100 Roubaix. Les 8 et 9 mars à 20h.  Tél : 03 20 20 70 30.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse