La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Alexander Schubert « Don’t look now »

Alexander Schubert « Don’t look now » - Critique sortie Classique / Opéra Créteil Maison des Arts de Créteil
Le compositeur allemand Alexander Schubert. © Gerhard Kühne

CRETEIL / MUSIQUE CONTEMPORAINE

Publié le 24 avril 2017 - N° 254

Création mondiale par la Muse en Circuit de ce nouveau spectacle pour sept musiciens, vidéo, électronique et lapin géant.

Le territoire artistique de l’inclassable jeune compositeur allemand Alexandre Schubert (né à Brême en 1979) couvre un très vaste territoire, aux frontières de la musique contemporaine, du hardcore, de la techno et du free jazz, où l’électronique, l’humour et la dimension visuelle et scénique jouent aussi un rôle essentiel. Ses créations sont à l’affiche des plus grands festivals et portées par les meilleurs ensembles (Ictus, Nadar, Intégrales, Mosaik, Piano Possible, Decoder, etc.). Dans cette nouvelle proposition, il réunit au cours d’une soirée monographique proposée par La Muse en circuit quatre de ses œuvres récentes et convoque, comme il aime le faire (souvent en concevant lui-même les dispositifs scéniques), musique, vidéo, lumières, théâtre et même un lapin géant. Le même qui sortait d’un écran vidéo dans la pièce «F1», créée à Paris au Carreau du Temple par l’ensemble Decoder et l’ensemble Carravagio, pour décrocher un téléphone et dialoguer avec la mort ! Les quatre pièces au programme de cette soirée – Star me kitten,  Your Fox’s A Dirty Gold, F1 et Sensate focus – révèlent une préoccupation commune pour questionner la fonction de la création et bousculer l’image sacralisée du compositeur, qui apparaît volontiers sur scène avec autodérision, jouant parfois son propre rôle, n’hésitant jamais à se déguiser pour interpréter des  personnages étonnants, en rongeur à grandes oreilles ou encore en improbable tennisman dans Star me kitten.

J. Lukas

A propos de l'événement

Alexander Schubert « Don’t look now »
du Vendredi 12 mai 2017 au Mercredi 17 mai 2017
Maison des Arts de Créteil
Place Salvador Allende, 94000 Créteil, France

Vendredi 12 mai à 20h (festival Extension). Tél. 01 45 13 19 19. Places : 10 à 20€. Et aussi le 17 mai à la Comédie de Reims (festival Elektricity).


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra