Concert Convention de l’Unesco
L’artiste de l’Unesco pour la paix, Missa [...]
Création mondiale par la Muse en Circuit de ce nouveau spectacle pour sept musiciens, vidéo, électronique et lapin géant.
Le territoire artistique de l’inclassable jeune compositeur allemand Alexandre Schubert (né à Brême en 1979) couvre un très vaste territoire, aux frontières de la musique contemporaine, du hardcore, de la techno et du free jazz, où l’électronique, l’humour et la dimension visuelle et scénique jouent aussi un rôle essentiel. Ses créations sont à l’affiche des plus grands festivals et portées par les meilleurs ensembles (Ictus, Nadar, Intégrales, Mosaik, Piano Possible, Decoder, etc.). Dans cette nouvelle proposition, il réunit au cours d’une soirée monographique proposée par La Muse en circuit quatre de ses œuvres récentes et convoque, comme il aime le faire (souvent en concevant lui-même les dispositifs scéniques), musique, vidéo, lumières, théâtre et même un lapin géant. Le même qui sortait d’un écran vidéo dans la pièce «F1», créée à Paris au Carreau du Temple par l’ensemble Decoder et l’ensemble Carravagio, pour décrocher un téléphone et dialoguer avec la mort ! Les quatre pièces au programme de cette soirée – Star me kitten, Your Fox’s A Dirty Gold, F1 et Sensate focus – révèlent une préoccupation commune pour questionner la fonction de la création et bousculer l’image sacralisée du compositeur, qui apparaît volontiers sur scène avec autodérision, jouant parfois son propre rôle, n’hésitant jamais à se déguiser pour interpréter des personnages étonnants, en rongeur à grandes oreilles ou encore en improbable tennisman dans Star me kitten.
J. Lukas
Vendredi 12 mai à 20h (festival Extension). Tél. 01 45 13 19 19. Places : 10 à 20€. Et aussi le 17 mai à la Comédie de Reims (festival Elektricity).
L’artiste de l’Unesco pour la paix, Missa [...]