La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Ahmad Jamal

Ahmad Jamal - Critique sortie Jazz / Musiques
PHOTO © Jacques Beneich : « Toute mon inspiration vient d'Ahmad Jamal, le pianiste de Chicago », déclarait Miles Davis en 1958. A 80 ans, Jamal est toujours là !

Publié le 10 février 2012 - N° 195

Nouvel album « Blue Moon » et concert de prestige au Châtelet.

Croiser la route en concert du pianiste et compositeur Ahmad Jamal (né en 1930) revient pour tout mélomane lucide à mettre ses pas et ses oreilles dans le sillage de l’un des musiciens les plus importants des années 50-60, admiré par ses pairs et cultivant un art de l’éclipse et de l’indépendance artistique qui l’a malicieusement tenu à l’écart des mouvements dominants du be bop, du free jazz ou du jazz-rock, quand tous les autres se jetaient dans la vague et la mode… Révolutionnaire et poète de la formule du trio piano-basse-batterie (l’album  « At The Pershing/But not for Me » en 1958), Ahmad Jamal, musicien sans âge de plus de 80 ans, éternellement en mouvement, signe aujourd’hui un nouvel album intitulé "Blue Moon" (sur le nouveau label Jazz Village d’Harmonia Mundi).

Swing organique

Une sortie prolongée par un exceptionnel concert en quartet à deux percussionnistes au Châtelet en compagnie du bassiste Reginald Veal, du batteur Herlin Riley et du percussionniste Manolo Badrena, ex-Weather Report. Pour retrouver le swing organique de ce génie du piano, alternant en continu dans un mouvement délicat tension et relâchement, silence et virtuosité, classicisme et audace… « Tout doit changer dans la vie, que cela devienne mieux ou moins bien… J'ai été un jeune garçon écoutant Duke Ellington, Benny Goodman, Count Basie, puis un adolescent écoutant Charlie Parker… Et maintenant, je vis dans " l'âge électronique "… Quand tu traverses trois décennies, trois ères musicales, il y a fatalement un changement. C'est pour ça que ma musique est " ronde "… » explique le grand maître.

Jean-Luc Caradec


Jeudi 9 février à 20h au Théâtre du Châtelet. Tél. 01 40 28 28 40.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques