La Dame aux Camélias
Attention, déferlante romantique ! John [...]
Réunies dans la même soirée, les chorégraphes Myriam Gourfink et Nina Santes explorent des états de corps reliés à la présence de Kasper Toeplitz.
L’histoire n’est plus à refaire entre Kasper T. Toeplitz et Myriam Gourfink. Compagnon fidèle de ses recherches, il était présent, avec ses grondements de basse, dès les premières apparitions de la danseuse, dans ses solos où l’extrême lenteur du corps laissait la place à une tension phénoménale. Nina Santes a côtoyé le tandem lors de sa formation à l’Abbaye de Royaumont. On remarque entre les deux femmes une complicité artistique flagrante ; on remarque également, dans ce programme, la présence du compositeur, sur scène aux commandes de son ordinateur, accompagnant chacun des deux solos de son vrombissement légendaire.
Co-écriture en direct
Si Myriam Gourfink ne surprend pas dans Abois, sa présence reste encore tellement pleine et entière dans sa démarche qu’elle happe notre regard. Nina Santes, plus fragile, est une danseuse pleine de nuances. Le dispositif qu’elle a choisi, où elle s’entoure d’enceintes posées à même le sol, offre plus d’échappatoires : elle-même porteuse d’un système de micros, elle génère, au fil de ses déplacements, des effets de larsen sur lesquels le compositeur agit en direct. Sa danse est âpre, elle semble agripper l’espace, en appelant à des forces sonores qui la dépassent. Désastre la projette dans une danse de la sorcière pleine de questionnements, mais toujours dans l’accomplissement d’états de corps revêches.
Nathalie Yokel
Attention, déferlante romantique ! John [...]