La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

A quelques pas d’elle

A quelques pas d’elle - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 septembre 2008

Michèle Nguyen feuillette l’album intime des retrouvailles avec le pays de son père et dialogue avec une bande-son pour évoquer les bruits, les odeurs et les images du lointain si proche.

Ayant mis « quelques mots dans sa valise pour aller à la rencontre des siens », Michèle Nguyen est partie à la recherche de sa filiation vietnamienne et en revient avec un spectacle qui clôt Que mon nom soit un oui, trilogie conçue comme une ouverture à soi et aux autres autour de la question des origines et de l’identité. Fruit de deux séjours effectués au pays de son père en 2003 et 2004, ce spectacle convoque les mémoires sensorielles et émotionnelles des voyages de sa créatrice ainsi que les traces culturelles et légendaires d’un pays dont elle a hérité par les mots, le matériau de son œuvre. Avec une élégance gracile, Michèle Nguyen se cherche dans le verbe qui fait place au geste et à la musique quand il ne suffit plus à dire les « déraisons intimes » d’une identité contrastée.
 
Catherine Robert


A quelques pas d’elle, de et par Michèle Nguyen ; mise en scène d’Alberto Garcia Sanchez. Du 9 au 27 septembre 2008. Du mardi au vendredi à 20h, le samedi à 16h et 20h, au Tarmac de la Villette, 75019 Paris. Tél : 01 40 03 93 95.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre