La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

8 novembre d’Hakim Bah mis en scène par Cédric Brossard

8 novembre d’Hakim Bah mis en scène par Cédric Brossard - Critique sortie Avignon / 2021 Avignon Avignon Off. L'Entrepôt
Crédit : mrscustomspics Légende : Achille Gwem, Andy Andrianasolo et Roland Garbety-Mic Lee

L’Entrepôt / d’Hakim Bah / mise en scène Cédric Brossard

Publié le 25 juin 2021 - N° 290

Attachée aux écritures francophones contemporaines et à l’histoire de l’Afrique, la Compagnie Acétés met en scène une pièce de « théâtre hip hop » sur un texte du poète, dramaturge et nouvelliste guinéen Hakim Bah.

Le cadavre dans l’œil est la première version éditée du texte qui donne lieu à ce 8 novembre. L’auteur s’empare de l’un des symboles des années sombres de la Guinée sous le règne de Sékou Touré : la destruction du Pont 8 novembre aussi connu sous le nom de « Pont des pendus ». Pour le narrateur, cette destruction a une signification particulière, attachée à sa tragédie personnelle, elle-même liée à l’atrocité du camp Boiro qui a vu mourir 50 000 personnes entre 1966 et 1984, accusées de complots contre le régime en place. Le metteur en scène Cédric Brossard a choisi de placer les trois protagonistes de la pièce dans un terrain vague, au pied du Pont du 8 novembre. « Ces trois acolytes constituent un crew dans lequel chacun s’épanouit : l’un beatbox, maîtrise plusieurs instruments de musique, l’autre danse tout, sur tout, et le troisième raconte : c’est une avalanche de souvenirs qui surgissent avec la destruction du pont, réveillant un traumatisme profondément enfoui ».

 

Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

A propos de l'événement

8 novembre
du Mercredi 7 juillet 2021 au Samedi 31 juillet 2021
Avignon Off. L'Entrepôt
1, Boulevard Champfleury

à 19h20. Relâche le lundi. Tél : 04 90 88 47 71. Durée : 1h30.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes