La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Critique

« 7×7 salon chorégraphique » par sept chorégraphes : un medley dansé, pour tous

« 7×7 salon chorégraphique » par sept chorégraphes : un medley dansé, pour tous - Critique sortie Avignon / 2024 Avignon La Scala Provence
Studio Delestrade Légende : Johanna Faye & Anastasia Korabov

La Scala Provence / Création collective

Publié le 17 juillet 2024 - N° 323

Sept chorégraphes et sept duos de sept minutes : le projet du Ballet de l’Opéra Grand Avignon surprend et offre un catalogue de gestes dansés. Un vaste salon partagé qui permet aux uns de découvrir des artistes, aux autres de savourer un tout-en-un. 

C’est un concept étonnant : sept chorégraphes s’allient pour proposer, en duo avec les danseurs du ballet de l’Opéra Grand Avignon, sept créations de sept minutes (top chrono). Sous le regard d’Emilio Calcagno, Andrea Costanzo Martini, Olivier Dubois, Johanna Faye, Fauve Hautot, Leila Ka, Sylvère Lamotte et Rosalba Torres Guerrero se sont prêtés à l’exercice. Avec pour point de départ une page blanche, puisqu’aucun thème n’était imposé, tous se retrouvent sur le grand plateau chaleureusement aménagé de canapés, tables basses et abats-jours tamisés pour profiter du spectacle qu’ils s’offrent entre eux avant même de le partager. Une joyeuse ambiance semblable à celle d’un battle puisque les danseurs rejoignent le centre de ce salon à tour de rôle, mais sans le classement final. 

Une belle brochette unie par la danse

Parmi les artistes de cette joyeuse troupe sans queue ni tête, on relève quelques pépites que l’on aurait voulu contempler sept minutes supplémentaires. Premièrement et parce qu’on était d’emblée déjà convaincus, un pas de deux de et par Leila Ka avec Ari Soto sur Dance me to the end of love de Leonard Cohen nous ont donné envie de (re)tomber amoureux. Habillés de jupes longues et lourdes et dans un même souffle, les deux artistes survolent le plateau dans une danse aérienne et précise. Puis Andrea Costanzo Martini et Béryl de Saint-Sauveur, en artistes-pantins, se soumettent à l’IA, offrant une partition robotisée étonnante (et humoristique) mais pas inintéressante, qui questionne la création artistique. On remercie chaleureusement Olivier Dubois et Sylvain Bouvier pour avoir enflammé la salle au son des Rolling Stones, conviant allègrement leurs complices. Enfin, on s’arrête sur la merveilleuse complicité de Sylvère Lamotte et Lucie-Mei Chuzel qui semblent graviter, à deux, dans une atmosphère parallèle et onirique. Une belle soirée en somme, marquée par un final à l’image de l’énergie collective qui règne dans la salle, mais qui, il faut le dire, relève davantage de la frustration pour un public averti car, en sept minutes, il est difficile d’approfondir un geste artistique. 

Louise Chevillard

A propos de l'événement

7x7 salon chorégraphique
du mardi 16 juillet 2024 au vendredi 19 juillet 2024
La Scala Provence
3, rue Pourquery de Boisserin, 84000 Avignon

à 18h10. Téléphone : +33 (0)4 65 00 00 90. Durée 1h. 

En tournée au Théâtre de Suresnes le 6 octobre 2024 et au Théâtre du Rond-Point du 9 au 12 octobre. 

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes

S'inscrire