Festival Anima
Sous le chapiteau si chaleureux du cirque [...]
Rodrigo García s’appuie sur les réflexions de l’architecte et urbaniste néerlandais Rem Koolhaas à propos des Junkspaces, les espaces-ordures. 4, car quatre acteurs sur le plateau pour interroger la place de l’homme dans la modernité.
Rodrigo García réunit Núria Lloansi, Juan Loriente, Gonzalo Cunill et Juan Navarro pour ausculter les interstices, les poches de résistance et les nouvelles zones de sauvagerie nées de la brutalité architecturale. « L’amour et la vertu au sens grec du terme (arété), la réalisation complète du potentiel de chacun, sont-ils encore possibles dans un tel contexte ? Comment penser l’utopie ? L’urbain est-il toujours humain ? » Rem Koolhaas invente le concept de Junkspaces pour désigner ces espaces de l’entre-deux qui caractérisent notre époque, protéiforme et souvent inquiétante dans son instabilité perpétuelle. Perte de repères et angoisses nourries par le consumérisme et le cynisme du monde contemporain ? Pour nous y retrouver, 4 nous invite à un voyage « d’aventures incroyables pour le cerveau, la vue, l’odorat, l’utérus et les testicules », selon les mots de Koolhaas.
Catherine Robert
Tous les jours à 20h30 ; jeudi à 19h30 ; dimanche à 15h30 ; relâche le lundi. En partenariat avec le Festival d’Automne à Paris. Tél. : 01 46 14 70 00.