Doublé romantique avec le Deustches Symphonie Orchester Berlin
Sous la baguette de Robin Ticciati, le DSO [...]
La 32e édition du festival de création musicale de Radio France célèbre le compositeur Tristan Murail et la musique d’aujourd’hui.
L’aventure a commencé il y a plus de trente ans : en 1991, Claude Samuel lançait dans la « maison ronde » un festival foisonnant. Son objectif : rendre présente, dans toute sa diversité, la musique de notre temps. Objectif largement atteint, année après année, par des panoramas de la création et les hommages à des figures marquantes de l’histoire (plus ou moins) récente de la musique. Avec Tristan Murail (né en 1947), célébré cette année, l’occasion est belle de revisiter la « révolution spectrale », ainsi que l’on a coutume d’appeler cette musique, qui, à partir des années 1970, s’attache à « inspecter l’intérieur du son pour en faire l’un des points de départ du travail de compositeur ». C’est alors une voie nouvelle pour la musique, à l’écart du sérialisme dominant ; Messiaen encouragera les débuts de l’ensemble L’Itinéraire, la « maison » bâtie dès 1973 par Tristan Murail, Roger Tessier, Michaël Levinas, bientôt rejoints par Gérard Grisey et Hugues Dufourt — autant de noms que l’on retrouve dans la programmation de Présences 2022, aux côtés d’autres grandes figures de cette « famille » (Allain Gaussin, Philippe Hurel, Jonathan Harvey), et de quelques autres, plus anciennes (Giacinto Scelsi ou… Claude Debussy).
Rendez-vous avec la création
Mais ces douze concerts seront aussi un rendez-vous avec la jeune création. On notera ainsi une création de Clara Olivares pour cor, ensemble et électronique avec l’Ensemble intercontemporain (le 9 février), celle de Diana Soh pour la Maîtrise de Radio France (12 février) ou, dans le même concert, Cosmic Dance pour soliste, maîtrise, chœur et orchestre, avec l’Orchestre national de France dirigé par Alexandre Bloch. Outre les orchestres de Radio France, les ensembles L’Itinéraire (bien sûr !), Lemanic Modern Ensemble, Proxima Centauri, Le Balcon et l’Orchestre national de jazz sont de la partie, de même que la violoniste Patricia Kopatchinskaja, la violoncelliste Marie Ythier ou le pianiste François-Frédéric Guy.
Jean-Guillaume Lebrun
Tél. : 01 56 40 15 16.
Sous la baguette de Robin Ticciati, le DSO [...]
Allers-retours à deux ensembles entre la [...]