La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

1669 Tartuffe, Louis XIV et Raphaël Lévy

L’harmoniciste ou le Blues avec « Consideration ».

Publié le 10 avril 2011 - N° 187

Jacques Kraemer poursuit son investissement théâtral du passé pour mieux interroger le présent, et explorer les mécanismes de l’intolérance.

Tous les spectacles de Jacques Kraemer ont pour dénominateur commun l’amour exigeant et travaillé du théâtre, un théâtre où les mots résonnent et ricochent au croisement émouvant du réel et de l’imaginaire, des destins individuels et des caprices de l’Histoire, dont la grande hache nous surprendra toujours. Dans 1669 comme dans ses précédents spectacles, Phèdre/Jouvet/Delbo 39/45, Agnès 68 ou Prométhée 2071, l’analyse du pouvoir, une perspective historique et la pratique théâtrale s’entrechoquent. Ce projet a été inspiré par l’ouvrage de Pierre Birnbaum Un récit de « meurtre rituel » au Grand Siècle – L’affaire Raphaël Lévy Metz 1669 (Fayard). Marchand de bestiaux aux environs de Metz, Raphaël Lévy a été accusé de meurtre rituel, torturé et livré au bûcher. D’autres juifs furent alors emprisonnés puis sauvés par l’intervention de Louis XIV. C’est aussi en 1669 que Louis XIV est intervenu contre la Cabale des Dévots pour autoriser les représentations de Tartuffe. Dans 1669, une troupe répète Tartuffe et l’une de ses actrices ressent l’urgence de traiter théâtralement l’affaire Raphaël Lévy. A travers cette pièce, la compagnie explore des thèmes brûlants : « le pouvoir central et les pouvoirs locaux, le Pouvoir et l’Artiste, les résurgences antisémites, l’actualité des classiques, les fonctions du théâtre ». A voir !

Agnès Santi


1669, Tartuffe, Louis XIV et Raphaël Lévy, texte et mise en scène Jacques Kraemer, création du 1er au 3 avril à l’Opéra de Metz. Tél : 03 87 15 60 60. Du 5 au 8 à Luxembourg, les 13 et 14 au Nouvel Olymia à Tours. Du 18 au 21 mai à Mainvilliers.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre