La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis

1 HEURE 23’14’’ ET 7 CENTIEMES

1 HEURE 23’14’’ ET 7 CENTIEMES - Critique sortie Théâtre Paris Le Centquatre

Le CENTQUATRE / De et avec Jacques Gamblin et Bastien Lefèvre

Publié le 21 décembre 2015 - N° 239

Après le succès de Tout est normal mon cœur scintille (2010), Jacques Gamblin retrouve Bastien Lefèvre pour un duo intense et exigeant entre un coach et un sportif de haut niveau. 

« Entre le coach et le sportif se joue une relation complexe et passionnante. On peut tout trouver dans cette relation : transmission, amitié, amour, violence, bienveillance… Le jeune athlète est fougueux. Il a une soif de réussir qui lui donne une énergie hors du commun mais aussi qui l’abîme car il ne sait pas la contrôler. L’entraîneur, que j’interprète, n’a de cesse de chercher les moyens de mettre un peu d’ordre dans cette fougue sans l’écraser. Nous sommes face à deux hommes qui cherchent, qui parfois réussissent et parfois se trompent. C’est un échange qui s’établit et qui va loin dans l’intime puisque ces deux hommes travaillent sur tous les fronts de leurs personnalités.

Entraînement physique et mental

Ce qui nous intéresse est la correspondance qu’il y a entre ce domaine spécifique et n’importe quel autre domaine, car ce qui se dit entre ces hommes est universel, touche à la psychologie, à l’humain. L’athlète est interprété par le danseur contemporain Bastien Lefèvre et le mouvement devient un sport sans nom. Il y a de l’humour, une forme d’absurde, de la fantaisie mais aussi des états forts et des humeurs. Le parcours particulièrement physique dans un premier temps devient ensuite plus mental. Comme un entraînement acharné pour atteindre un jour à l’équilibre. Juste être bien là où on se trouve. Ce qui pourrait être une forme de victoire… »

Propos recueillis par Agnès Santi

A propos de l'événement

1 HEURE 23’14’’ ET 7 CENTIEMES
du Mardi 12 janvier 2016 au Dimanche 24 janvier 2016
Le Centquatre
5 Rue Curial, 75019 Paris, France

à 20h30, dimanche à 17h, relâche lundi. Tél : 01 53 35 50 00. Durée : 1h20.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre