La saison classique en France

Orchestre national de Lille

Composé de musiciens belges et français, les Talweg défendent avec brio le répertoire du trio pour violon, violoncelle et piano. Leur dernier enregistrement (Tchaïkovski et Chostakovitch) a été largement salué et leurs nouveaux projets discographiques (Schubert et musique française) devraient confirmer l’avènement de cette formation d’élite.

Défense et illustration de la musique française

Chef emblématique de l’Orchestre national de Lille, qu’il a fondé en 1976, Jean-Claude Casadesus en a fait un exceptionnel instrument d’action culturelle dans sa région et un magnifique ambassadeur en France et à l’étranger. Très impliqué dans la création symphonique – il est le président de l’association Musique nouvelle en liberté – Jean-Claude Casadesus a cependant bâti le travail de l’orchestre sur le grand répertoire, avec un goût particulier pour la musique française. Illustration parfaite avec ce programme réunissant Les Choéphores, rareté de Darius Milhaud sur un texte de Claudel (d’après Eschyle), entre chant et parlé rythmé, et le vigoureux Gloria de Poulenc, tous deux soutenus par le Chœur régional Nord-Pas-de-Calais. La distribution vocale est superlative, avec notamment Nora Gubisch et Wolfgang Holzmair.
Mercredi 24 mars à 20h au Nouveau Siècle (et le 26 mars à Paris, Théâtre des Champs-Élysées). Tél. 03 20 12 82 40. Site : www.onlille.com

A propos de l'événement



A lire aussi sur La Terrasse