La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -259-Copilote, chez Mains~d’œuvres

Une aventure collective en pensée et en actes

Une aventure collective en pensée et en actes - Critique sortie Théâtre Saint-Ouen Copilote - chez Mains-d’œuvres
DR Juliette Medelli

Entretien / Juliette Medelli

Publié le 23 octobre 2017 - N° 259

Co-fondatrice de Copilote avec Léa Serror, Juliette Medelli explicite les spécificités et les objectifs de cet outil commun qui fortifie l’intelligence collective. Pour l’art et les artistes, donc pour le bien commun !   

Qu’est-ce qui a motivé la création de Copilote ?

Juliette Medelli : Léa Serror et moi-même souhaitions mettre à profit nos compétences au service de jeunes compagnies. Défendre une ligne artistique, être au cœur des décisions, penser un projet et donc sa politique.

Qu’est-ce qui différencie Copilote d’un bureau de production ?

J. M. : Un bureau de production mutualise les outils de travail, les emplois, les locaux pour plusieurs compagnies, mais celles-ci ne sont pas forcément impliquées dans la gestion et le développement du bureau de production. Chez Copilote, nous mettons en place un outil commun mutualiste et toutes les compagnies avec lesquelles nous travaillons sont associées à nos décisions, qu’elles soient financières ou artistiques. C’est pour cette raison que nous insistons sur l’appellation « Coopérative de production ». Nous voulons créer un outil partagé qui puisse profiter à tous et répondre à la fragilité économique du secteur artistique. Nous entrons en coproduction des projets et les bénéfices de la structure reviennent à la création artistique. La coopération et la solidarité sont les bases du projet.

« La coopération et la solidarité sont les bases du projet. »

Quel type de projets accompagnez-vous ?

J. M. : Nous travaillons avec des artistes dont l’ambition est de développer un projet artistique à long terme, dont le propos artistique, esthétique et politique est déjà là, avec un engagement fort, qu’il soit au plateau ou dans le propos. Nous choisissons les projets avec deux critères principaux : la rencontre humaine et la rencontre artistique.

Quelle est votre ambition pour l’avenir ?

J. M. : Cette saison, notre ambition est de parier sur le déploiement de notre activité. Nous travaillons activement à la création d’un pôle communication qui pourra s’adresser à des compagnies, des lieux, des institutions. À plus long terme, nous souhaitons développer un lieu de diffusion qui pourra répondre notamment à des enjeux de visibilité. Nous deviendrons ainsi un accompagnateur d’artistes agissant sur l’ensemble de la chaîne de production.

Propos recueillis par Agnès Santi

A propos de l'événement

Copilote - chez Mains-d’œuvres
1 Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen, France

Site : www.copilote.eu

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre