Focus -259-Copilote, chez Mains~d’œuvres
Le Birgit Ensemble
Fondé en 2014 par Julie Bertin et Jade Herbulot, le Birgit Ensemble interroge au fil d’une tétralogie les tensions entre réalité et utopie européennes.
Grâce à Berliner Mauer : Vestiges, spectacle inaugural remarqué explorant la Chute du Mur de Berlin, le travail du Birgit Ensemble fut immédiatement reconnu. Créés lors du dernier Festival d’Avignon, Memories of Sarajevo* et Dans les ruines d’Athènes concluent une tétralogie intitulée Europe mon amour. Le premier opus déploie une fresque réussie autour de la guerre en Ex-Yougoslavie et du siège de Sarajevo. La pièce met en forme avec ironie un jeu de résonances et de contrastes entre les situations, entre la population et les hautes sphères des institutions européennes. Le second explore la crise grecque, une actualité plus immédiate, et, sur un ton corrosif, met en jeu à son tour le hiatus entre instances européennes et citoyens athéniens. Un théâtre qui engage à mieux inventer l’avenir.
Agnès Santi
*lire notre critique dans ce numéro
A propos de l'événement
Le Birgit Ensembledu jeudi 9 novembre 2017 au dimanche 4 mars 2018
Copilote - chez Mains-d’œuvres
1 Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen, France
Manufacture des Œillets, Ivry-sur-Seine. Memories of Sarajevo, du 9 au 19 novembre 2017. Dans les ruines d’Athènes, du 10 au 19 novembre 2017.
Les deux volets le 25 novembre au Pôle Culturel d’Alfortville. Le 2 décembre au Théâtre de Châtillon. Le 12 décembre à la Scène Nationale d’Aubusson. Du 16 au 18 février 2018 au Grand T à Nantes. Les 3 et 4 mars à la MC2 de Grenoble.
Site : www.copilote.eu