Danse - Critique

Dancers

Légende : Lukas, Torgier et Syvert, amis d’enfance et apprentis danseurs.

Critique / Film / de Kenneth Elvebakk

Primé dans plusieurs festivals, Dancers dessine le portrait intimiste de trois jeunes adolescents aspirant à devenir danseurs de ballet. Un hommage à leur ténacité et leur passion !   

Réalisateur de films documentaires régulièrement primés, le norvégien Kenneth Elvebakk a décidé de filmer trois jeunes adolescents, amis d’enfance inséparables, déterminés à devenir danseurs. Pendant quatre ans, il s’immerge dans leur quotidien, et dessine un portrait de leur amitié, leur ténacité et leurs personnalités singulières au plus près de leur être. Tous trois parviennent à intégrer l’Académie de Ballet d’Oslo et partagent la même classe pendant trois ans, avant que le talent éclatant de l’un d’eux ne le conduise jusqu’à l’une des écoles les plus renommées au monde, celle du Royal Ballet à Londres.

Exigence de tous les instants

Inspiré par les documentaires de Nicolas Philibert ou Margaret Olin, Kenneth Elvebakk filme la fragilité et la fraîcheur de l’enfance, ainsi que la remarquable pugnacité et l’impitoyable travail que nécessite la pratique quotidienne du ballet, une exigence de tous les instants qui met le corps à rude épreuve. Extrêmement compétitives, les auditions imposent une lutte acharnée. Le rôle des proches est souligné à travers quelques scènes délicates. Chacun se confronte à son désir et son amour de la danse, à ses doutes et ses espoirs, ses coups de fatigue et ses élans. La beauté du geste est captée lors de longues séquences de danse. C’est toute l’intensité du combat de ces jeunes garçons et de leur amour pour la danse qui émerge, ils se mesurent avec courage à leur désir et, tandis que pas à pas se fraie la longue et incertaine route vers la vie d’adulte, forcent l’admiration.

Agnès Santi

 

Zed Distribution. Sortie en salles le 27 mai 2015.

A propos de l'événement

Dancers


Mots-clefs :, , ,

A lire aussi sur La Terrasse

Danse - Entretien / Luc Petton

Light Bird

Luc Petton chorégraphie avec Marilén [...]

Light Bird : En savoir plus