La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Amphitryon

Amphitryon - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Vincent Muteau Légende photo : Figures libres, de KompleXKapharnaüM

Publié le 10 mai 2012 - N° 198

Inspirée de la comédie de Plaute, Amphytrion est une comédie baroque de Molière, qui à travers des jeux de dédoublement et une intrigue de mœurs attaque gaiement l’omnipotence du Roi-Soleil.

Le mythe a donné à la langue française le terme de sosie, du nom du serviteur d’Amphytrion, qui, accourant prévenir la femme de ce dernier de son retour imminent, trouve la porte de la chambre barrée par Mercure, serviteur de Jupiter, qui pris l’apparence d’Amphytrion pour lutiner sa femme. Mercure prend alors l’apparence de Sosie pour que se prolonge le plaisir de son divin maître et s’ensuit une suite de dédoublements légère et amusante, bien que traversée de la plainte de simples mortels face aux abus de pouvoir des Dieux, comme l’écho indirect de reproches qui s’adressaient à Louis XIV. Après un convaincant Banquet de Platon, et avant de se lancer dans La vie est un songe, Jacques Vincey creuse la thématique de l’illusion, dans une veine davantage comique mais toujours portée vers la sagesse.

Eric Demey


Amphytrion de Molière, mise en scène Jacques Vincey. Du 9 mai au 24 juin, du mercredi au samedi à 20h, 16h les dimanches et 19h les mardis, au Théâtre du Vieux-Colombier, 21 rue du Vieux-Colombier, Paris 6ème. Tel. 01.44.39.87.00

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre