La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Wozzeck

Wozzeck - Critique sortie Classique / Opéra
Reprise du Wozzeck de Berg mis en scène par Christoph Marthaler à l’Opéra Bastille du 17 septembre au 2 octobre. Crédit : Ruth Walz / Opéra national de Paris.

Publié le 10 septembre 2009

Reprise et version de concert

Deux occasions d’entendre l’opéra de Berg : dans une mise en scène de Christoph Marthaler et sous la direction de Hartmut Haenchen à l’Opéra Bastille, en version de concert dirigée par Esa-Pekka Salonen au Théâtre des Champs-Élysées.

Si l’interrogation sur la mort de l’opéra est récurrente au xxe siècle, une chose est sûre : Wozzeck fait partie des quelques chefs-d’œuvre tardifs du genre, qu’ils contribuent à questionner au moins autant qu’à prolonger. Le thème n’est pas nouveau : la lutte du héros face à la multitude. Mais Alban Berg le traite avec une densité jusqu’alors inouïe, l’opéra – en trois actes et quinze scènes – ne durant pas plus d’une heure et demie. L’implacable destin de Wozzeck, broyé par la bonne société, poussé vers la folie et jusqu’au meurtre, a inspiré à Christoph Marthaler une transposition très vraisemblable dans une ville d’aujourd’hui, dans son décor unique et gris, où la vie privée va s’effaçant. Depuis les représentations d’avril 2008, la distribution a été entièrement remaniée et permettra d’entendre de nouveau Waltraud Meier dans le rôle de Marie, quinze ans après la magnifique production de Patrice Chéreau et Daniel Barenboïm à Berlin et au Châtelet. Le baryton Vincent Le Texier sera Wozzeck, un rôle qu’il a déjà abordé sur les scènes européennes et qui s’inscrit dans la logique d’une carrière largement ouverte sur le xxe siècle. Peu après les représentations à l’Opéra Bastille, Wozzeck sera de nouveau à l’affiche, en version de concert au Théâtre des Champs-Élysées avec l’Orchestre Philharmonia sous la direction d’Esa-Pekka Salonen. On y retrouvera Simon Keenlyside… qui tenait le rôle-titre l’an dernier à la Bastille.

Jean-Guillaume Lebrun


Les 17, 23, 26, 30 septembre et 2 octobre à 19h30, le 20 septembre à 14h30 à l’Opéra Bastille. Tél. 08 92 89 90 90. Places : 5 à 138 €.

Lundi 12 octobre à 20h au Théâtre des Champs-Élysées. Tél. 01 49 52 50 50. Places : 5 à 125 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra